RMC Sport

"L'ambiance est redevenue très saine", Fayza Lamari défend l'investissement des Mbappé et se montre optimiste pour l'avenir de Caen

placeholder video
Présidente de la holding familiale propriétaire de Caen, Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé, assure être confiante pour l'avenir du club normand, malgré sa récente relégation en National et les frictions avec certains supporters.

Le Stade Malherbe de Caen a connu des jours meilleurs. Le club normand a vécu une saison dernière cauchemardesque ponctuée par une descente en National. Interrogée par L'Équipe, Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé, qui est la présidente de la holding familiale, propriétaire de Caen, ne se montre toutefois pas très inquiète.

"Malgré la descente et un train de vie que le SM Caen a nécessairement dû revoir à la baisse, un budget significatif a été maintenu (environ 12 millions d'euros), notamment pour poursuivre le renouveau structurel du club. Une part importante de cet effort est destinée au centre de formation, qui reste un pilier essentiel de l'avenir du SM Caen. Nous sommes dans une phase de fondation: les bases sont posées, même si tout ne peut pas se transformer en une seule saison", explique Fayza Lamari.

"Renouer avec le public"

La descente de Caen en National a fait brûler le torchon entre les actionnaires et les supporteurs. Lors de la dernière réception du club normand en Ligue 2, les ultras du Malherbe Normandy Kop avaient adressé un message cinglant à Fayza Lamari: "Humblement, vous ne nous méritez pas!" Plus tôt dans la semaine, la mère de Kylian Mbappé s'était autorisée une sortie médiatique qui avait été mal reçue par les supporteurs: "Je me souviens d'avoir dit à Kylian humblement qu'on ne nous méritait pas et qu'il fallait savoir partir quand on n'était pas désiré", avait-t-elle déclaré auprès d'Ici Normandie.

Depuis, à en croire Fayza Lamari, la situation a bien évolué: "Aujourd'hui, l'actionnaire souhaite avant tout que s'expriment celles et ceux qui font vivre le club au quotidien. L'ambiance est redevenue très saine, et il y a une vraie volonté de renouer avec le public, en particulier normand - un lien qui, dans la précipitation de la reprise et des enjeux de la première saison, n'a peut-être pas été suffisamment mis au coeur du projet", assure-t-elle.

Depuis le début de l'été, les Caennais ont disputé trois matchs amicaux qui se sont soldés par trois défaites. Ils tenteront de renouer avec la confiance avec deux derniers matchs amicaux avant de débuter une saison sous haute tension en National, avec la réception d'Aubagne lors de la première journée.

VN