RMC Sport

Une demi-finale PSG-Real Madrid en Ligue des champions? Pourquoi Mbappé ne veut absolument pas y penser

placeholder video
S’ils franchissent l’obstacle des quarts de finale le mois prochain, le PSG et le Real Madrid pourraient s'affronter ensuite en demi-finale de la Ligue des champions. Mais Kylian Mbappé refuse de se projeter sur ce possible choc au sommet à l’heure de retrouver l’équipe de France cette semaine à Clairefontaine.

Les équipes encore engagées en Ligue des champions connaissent leur itinéraire potentiel jusqu’à la coupe aux grandes oreilles. Placés dans la même partie de tableau, le PSG et le Real Madrid pourraient se retrouver en demi-finale s’ils éliminent Aston Villa et Arsenal le mois prochain. Un choc au sommet qui serait forcément particulier pour Kylian Mbappé, meilleur buteur de l’histoire du club parisien et nouveau n°9 des Merengue. Mais l’attaquant de 26 ans refuse de se projeter sur un éventuel affrontement avec son ancienne équipe à l’heure de retrouver l’équipe de France cette semaine à Clairefontaine.

"La pire des erreurs serait justement de penser à ça", estime le champion du monde 2018 dans un entretien accordé au Parisien. "Ça me rappelle l’année dernière, quand tout le monde pensait que c’était écrit, qu’il allait y avoir une finale PSG-Real. Et pour finir, nous, on n'y est pas allés, en finale (Paris a été éliminé par Dortmund en demi-finale). Donc je ne pense qu’à Arsenal, qui sera notre adversaire en quart, et à mon équipe, le Real Madrid. On est engagés dans toutes les compétitions. On a l’occasion de réaliser quelque chose de grand dans cette dernière partie de saison et toutes nos forces doivent être consacrées à ça, à nous et aux matchs qui arrivent. Ce type de projections, il faut les laisser au grand public, aux gens qui ont le droit de s’enflammer ou de spéculer. Nous, on n’a pas le temps pour ça."

"Je souhaite vraiment le meilleur au PSG"

Depuis son départ l’été dernier, le PSG de Luis Enrique a changé de visage pour devenir un collectif soudé et spectaculaire. Certains estiment d’ailleurs que Paris est meilleur sans Kylian Mbappé. "Ce n’est pas quelque chose qui me préoccupe", assure le capitaine des Bleus. "Je regarde tous les matchs de foot et évidemment ceux du PSG aussi. Je leur souhaite vraiment le meilleur. Mais je suis concentré sur le Real Madrid et ce triplé historique qu’on peut réaliser. C’est quelque chose que le Real Madrid n’a jamais fait donc ce serait vraiment extraordinaire pour ma première saison de le réussir. J’essaye de ne penser à rien d’autre pour être à 150 % avec le Real et rapporter ces trophées."

En cas de duel face au PSG dans le dernier carré de la C1, Kylian Mbappé pourrait être amené à croiser Nasser Al-Khelaïfi, le président du club de la capitale, avec qui il entretien des rapports tendus. Serrerait-il alors la main du dirigeant qatari, son ex-employeur, à qui il réclame près de 55 millions d'euros de salaires impayés? "Bien sûr, bien sûr ! J’ai joué sept ans à Paris, j’y ai connu des moments extraordinaires", assure-t-il. "Je ne suis pas du genre à ne regarder que le négatif, je sais être reconnaissant sur ce qu’on m’apporte dans la vie, autant sur le plan professionnel que personnel. Bien sûr que je lui serrerais la main, et ne m’imaginez pas cracher dans ma main avant de serrer la sienne (rires)".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport