RMC Sport

L'ancien sélectionneur de l'Australie Pim Verbeek est mort

Pim Verbeek

Pim Verbeek - AFP

L'ancien entraîneur néerlandais Pim Verbeek, qui avait notamment qualifié l'Australie pour la Coupe du monde 2010, est décédé à 63 ans. Il avait connu sa dernière expérience de sélectionneur sur le banc d'Oman.

L'ancien entraîneur néerlandais Pim Verbeek est décédé à l’âge de 63 ans. Selon le journal néerlandais De Telegraaf, le technicien aurait succombé à un cancer. Après une carrière de joueur passée essentiellement au Sparta Rotterdam, il avait dirigé de nombreux clubs aux Pays-Bas (Feyenoord Rotterdam, Groningen ou encore le Fortuna Sittard) et plusieurs sélections. Il est notamment parvenu à qualifier l'Australie pour la Coupe du monde 2010. Malgré une victoire contre la Serbie et un nul face au Ghana, les "Socceroos" avaient échoué à se qualifier pour les huitièmes de finale.

Le Sparta Rotterdam lui rendra hommage

Huit ans plus tôt, il était l'assistant de son compatriote Guus Hiddink, qui avait mené la sélection sud-coréenne en demi-finales de "son" Mondial co-organisé avec le Japon. La fédération sud-coréenne lui avait ensuite offert un contrat de deux ans, mais il avait présenté sa démission dès juillet 2007. Verbeek avait connu sa dernière expérience de sélectionneur sur le banc d'Oman, entre 2016 et février 2019. Après avoir un temps annoncé sa retraite, il avait finalement intégré l’encadrement du Sparta Rotterdam. "Il s’est dévoué pleinement malgré sa santé fragile. Le Sparta Rotterdam souhaite beaucoup de force à sa famille, ses amis et ses proches", a écrit le club dans un communiqué, indiquant qu’un hommage lui sera rendu samedi à l’occasion de son match contre Willem II.

RR avec AFP