RMC Sport

L’arbitrage à cinq bientôt dans les stades ?

-

- - -

L’arbitrage à cinq devrait voir le jour, sous une forme expérimentale, lors du prochain tournoi qualificatif à l’Euro des moins de 19 ans avec en témoin exceptionnel… Jean-Michel Larqué.

Michel Platini est un homme obstiné. Surtout lorsqu’une idée lui tient à cœur, une idée, il s’entend évidemment, concernant le monde du football. Réfractaire à l’usage de la vidéo au sein de l’arbitrage, ce dernier milite, depuis quelque temps déjà, pour une présence plus accrue des hommes en noir lors des matches. En fait, Platini souhaiterait ajouter deux arbitres de plus à chaque rencontre, un arbitrage à cinq qui sera testée… lors du prochain tournoi qualificatif pour l’Euro 2009 des moins de 19 ans. Ces deux nouveaux sifflets seront placés derrière les buts de chaque équipe de façon à pouvoir déterminer, si oui ou non, le ballon a bien franchi la ligne lors d’une frappe ou lors d’un tir.

Leur présence et leur jugement seront également primordiaux dans le but d’apprécier au mieux certaines situations chaudes à l’intérieur de la surface de réparation (tirages de maillots, frictions lors de coups francs ou de corners).Seuls deux groupes seront concernés par ce test, le groupe 1 (Ecosse, Azerbaïdjan, Hongrie et Saint-Marin) et le groupe 7 (République Tchèque, Géorgie, Danemark, Chypre). Et pour évaluer ce système expérimental, Michel Platini a missionné… un certain Jean-Michel Larqué.

« Ce matin, le président de l’UEFA m’a appelé très tôt. Je croyais que cela concernerait Raymond Domenech…Non, non, je plaisante. Son coup de fil concernait une chose importante, cela concernait l’arbitrage dont on parle beaucoup en ce moment. Il m’a demandé d’aller voir ce qui allait se passer entre le 22 et le 27 novembre du côté de Chypre lors d’un tournoi qualificatif pour l’Euro des moins de 19 ans. Je serais là-bas pour évaluer la prestation et la progression réalisées par un arbitrage effectué avec cinq directeurs de jeu ».

Jean-Michel Larqué en « espion » de l’UEFA… l’idée n’est pas vraiment surprenante. Surtout lorsqu’on écoute l’avis de l’intéressé concernant cet arbitrage à cinq, un système défendu et réclamé de longue date par notre consultant RMC.

« Avant qu’il y ait une révolution, avec l’apport de la vidéo, il faut qu’il y ait une évolution. Celle-là était inéluctable. Je crois qu’on a perdu beaucoup de temps. Cela fait sept-huit ans sur les ondes d’RMC que je milite pour cet arbitrage multiple avec, notamment, deux arbitres de surface de réparation, des assistants de surface de réparation comme nous avons actuellement des assistants sur la touche. On a perdu dix ans… c’est beaucoup trop mais je pense que ce procédé est une étape indispensable, inéluctable avant de passer à autre chose ».

A défaut de soulager totalement les arbitres, souvent dépassés par des situations de jeu difficilement appréciables sans la vidéo, ce nouveau procédé devrait néanmoins leur permettre d'exercer leur métier avec plus d'assurance et de calme... A condition que sur le terrain, tout ce petit monde parvienne à communiquer ensemble.

Alix Dulac