L’arbitrage à cinq bientôt testé

- - -
Face à la multiplication des erreurs d’arbitrage dans le football moderne, les instances du football tardent à trouver une solution pour aider à mieux réguler le jeu et à aider les arbitres. Le président de l’UEFA Michel Platini a affirmé jeudi à Zagreb qu’il souhaite expérimenter plusieurs nouveautés en 2008. « Il y aura des tests cette année, notamment au Chili, sur la participation de deux arbitres assistants supplémentaires, qui seraient un peu les arbitres des 18 mètres. Je crois que trois arbitres est aujourd'hui obsolète », a-t-il expliqué
Une évolution qui devrait satisfaire les différentes Fédération, ainsi que le monde de l’arbitrage, souvent critiqué. « Dans la situation actuelle, il est utile voire indispensable de trouver des moyens pour apporter de l’aide. Si elle n’est pas technologique, elle peut être humaine, explique le DTN de l’arbitre français Marc Batta. C’est un besoin, une nécessité aujourd’hui, insiste-t-il. Le football va de plus en plus vite et est de plus en plus entouré par les nouvelles technologies. On voit d’ailleurs que ce n’est pas un problème franco-français mais un problème universel. Il faut donc trouver une solution ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Les deux arbitres supplémentaires pourraient d’ailleurs être d’anciens arbitres âgés de plus de 45 ans, ce qui repousserait ainsi la date de retraite des hommes en noirs. Une solution intermédiaire à la vidéo demandée par de nombreux observateurs mais à laquelle les hautes instances, Michel Platini y compris, sont hostiles.