
L’Argentine vibre pour le pape François

- - -
Habituellement, un océan sépare le pape de la planète football. Depuis mercredi soir et l’élection surprise de l’archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, la donne a changé. François, son nom au trône de Saint Pierre, est le premier pape sud-américain à remporter la majorité des suffrages du conclave. Terre de football, l’Argentine n’a donc pas manqué de saluer l’évènement. Le milieu de terrain international du FC Barcelone, Javier Mascherano, a ainsi souhaité la bienvenue à « Francisco » en espagnol et en anglais sur son compte Twitter.
L’attaquant du PSG, Ezequiel Lavezzi y est aussi allé de son petit hommage sur le réseau social. « Une grande émotion et un incroyable bonheur pour la nomination du pape François ! Un pape argentin et supporter du San Lorenzo », a écrit El Pocho son compte Twitter. Et Dario Cvitanich, l’attaquant argentin de Nice, d’appuyer, toujours via un tweet : « Aujourd’hui, nous sommes tous catholiques. (…) Vive l’Argentine. »
Membre de l’association des supporters de San Lorenzo
Si l’Argentine s’enflamme pour son pape, c’est aussi et surtout parce que celui-ci est fan de sport et en particulier du club de San Lorenzo. Cette formation de Buenos Aires, actuellement 12e de Division 1 argentine, n’a d’ailleurs pas manqué de marquer le coup sur son site web : « Le club de San Lorenzo de Almagro, ainsi que ses membres et supporteurs, félicitent Jorge Bergoglio, élu pape aujourd'hui. C'est un grand sentiment de fierté pour notre institution. » Membre de l’association des supporters, François s’est pris de passion pour ce club depuis qu’il est enfant, époque où il suivait son père, qui y évoluait en tant que basketteur.