L’équipe de Joey Barton est la moins fair-play de son championnat

Barton - AFP
Sur les terrains comme en dehors, Joey Barton n’était pas vraiment un enfant de chœur. Parfois très drôle, l’ancien milieu anglais, passé par Newcastle, QPR ou encore l’OM, avait aussi une fâcheuse tendance aux coups de sang, en témoigne une belle collection de cartons et suspensions tout au long de sa carrière.
Aujourd’hui retraité, Barton a traversé la ligne de touche et entraîne depuis l'été 2018 Fleetwood Town, une équipe de League One (3e division anglaise), à qui il a visiblement inculqué quelques principes de jeu qui lui sont chers.
80 jaunes, 6 rouges
Alors que Fleetwood pointe actuellement au 10e rang de son championnat, le site thefa.com s’est amusé à faire un autre type de classement, en donnant des points aux différentes équipes en fonction de leurs mauvais agissements sur la pelouse. Un jaune vaut par exemple 4 points, une expulsion après deux jaunes, 10 points, et une expulsion directe pour comportement violent, crachat ou insultes, 12 points.
Et devinez qui domine ce classement inversé du fair-play? Fleetwood Town, bien entendu. Les poulains de Barton, avec 80 biscottes et 6 rouges depuis le début de la saison, accumulent un joli total de 384 points, soit 22 de plus Bradford City, deuxième. Le titre de formation la plus agressive de la saison se rapproche.