RMC Sport

L’hommage du foot marseillais à Nessim Ramdane, victime collatérale du trafic de drogue

placeholder video
Joueur de foot amateur dans la région marseillaise, Nessim Ramdane, chauffeur VTC victime collatérale du trafic de drogue, a été tué vendredi d’une balle dans la tête par un tueur à gage de 14 ans. De nombreux clubs et anciens coéquipiers lui ont rendu hommage sur les terrains ce week-end.

Marseille sous le choc. Encore touchée par des règlements de compte sous fond de trafic de stupéfiants la semaine passée, la cité phocéenne pleure ses morts. Un adolescent de 15 ans brûlé vif mais aussi Nessim Ramdane, victime collatérale de la lutte entre les réseaux de narcotrafiquants. Agé de 36 ans, ce père de trois enfants a été tué aux alentours de 4h30 dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, dans le 3e arrondissement de Marseille.

Il a été retrouvé mort d'une balle dans la tête dans son véhicule, après avoir été abattu par un suspect âgé de 14 ans. L’émotion est particulièrement vive dans le monde du foot amateur marseillais. Fou de football, Nessim Ramdane a joué dans de nombreux clubs dont Endoume, l'Athlético de Marseille, Fos-sur-Mer, Carnoux, Saint-Zacharie ou encore Six-Fours-les-Plages, sa dernière équipe.

Matchs annulés dans le Var

Depuis le drame, équipes et ex-partenaires sont encore sous le coup de l’émotion. Dans le département du Var, où Nessim Ramdane jouait avec Six-Fours-les-Plages, aucun match de football n’a eu lieu ce week-end. Les hommages des clubs, en revanche, se sont multipliés. "Nessim était une personne au grand cœur et un joueur hors pair", a réagi l'ES Fos-sur-Mer. "Il a été au club de 2016 à 2018, laissant une forte impression par son caractère bien trempé, mais aussi par son côté attachant et respectueux. Toujours prêt à mouiller le maillot, il a su gagner l’estime de tous." "Notre tristesse est à la hauteur de l’image de cet homme, droit et respectueux, dont les valeurs ont toujours forcé l’admiration de ceux qui l’ont côtoyé", a écrit sur Facebook Fabrice Coulomb, directeur sportif du Carnoux Football Club.

"Je me suis dit: 'ça ne peut pas être possible, ça ne peut pas être lui'"

"Il a été l’une des personnes qui a facilité mon intégration", se souvient Sariba Konaté, son ex-partenaire avec lequel Nessim Ramdane a joué pendant quatre ans à Carnoux. "Il m’a donné des conseils. C’était une personne humble. On était tout le temps ensemble avec ses enfants. Je me suis dit: 'ça ne peut pas être possible, ça ne peut pas être lui.'" "Ceux qui le connaissent bien ont été convaincus dès le départ qu’il n’y avait aucun lien avec toute cette histoire", poursuit Fabrice Coulomb, interrogé par BFM Marseille. "On avait toujours l’impression d’avoir une discussion approfondie avec lui, il parlait posément. Il avait toujours une vision. En cela c’était quelqu’un de très appréciable", conclut le dirigeant.

ABr