RMC Sport

L’UEFA veut lancer une nouvelle compétition pour les nations

Paul Pogba

Paul Pogba - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les matchs amicaux des équipes européennes pourraient disparaître pour laisser place à un championnat avec plusieurs divisions appelé « Ligue des nations ». Le projet imaginé par l’UEFA pourrait voir le jour à l’horizon 2018.

Les qualifications à la Coupe du monde, l’Euro et maintenant la Ligue des nations. L’UEFA envisage de lancer une troisième grande compétition pour les pays européens. Le projet sera étudié de près ce jeudi lors du Congrès de l’UEFA à Astana (Kazakhstan). L’idée de cette Ligue des nations est de remplacer les matches amicaux internationaux par un championnat avec plusieurs divisions (peut-être quatre), comprenant chacune des groupes de quatre équipes.

Les vainqueurs de poules pourraient s’affronter lors d’un « Final Four » sur terrain neutre afin de désigner un champion par division. Un système de montée et de relégation serait mis en place, avec récompense financière à la clé. A travers cette nouvelle compétition, l’UEFA souhaite valoriser les rencontres des nations européennes lorsqu’elles ne disputent pas de qualifications pour le Mondial ou l’Euro.

La France dans les premières divisions

« Nous voulons optimiser, car il existe des équipes que tout le monde veut jouer pour un match amical et d'autres qui ne trouvent jamais d'adversaires pour ces matches, d'où l'idée de mettre sur pied une Ligue des nations si les fédérations membres de l'UEFA approuvent », explique Gianni Infantino, le secrétaire général de l’UEFA.

Selon The Telegraph, La France se retrouverait dans les meilleures divisions, aux côtés de l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre, le Portugal, l’Italie et les Pays-Bas. Si elle était adoptée, la Ligue des nations pourrait être intégrée au calendrier lors de la saison 2018-2019.

A lire aussi :

>> Hitzfeld : « Battre la France serait une surprise »

>> Mangala : « Je n’ai jamais pensé à changer de nationalité »

>> Toute l'actualité de la Coupe du monde

A.J.