La belle histoire du jour: les Îles Marshall ne sont plus le "dernier pays sans équipe de football"

La sélection nationale des Îles Marshall - Capture X @SoccerFedMI
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la sélection nationale des Îles Marshall s'inclinait contre les Îles Vierges américaines sur un score large (0-4). Mais nul doute que les footballeurs océaniens retiendront tout autre chose de cette soirée: ils disputaient en effet le tout premier match international officiel de leur histoire.
Un moment historique vécu par les Marshallais, qui ne se sont pas privés de célébrer la défaite comme une victoire. Communiant avec leurs compatriotes présents dans les tribunes du stade de Springdale, sur un terrain habituellement dévolu au football américain.
Bientôt des matchs qualificatifs à la Coupe du monde?
Les supporters de l'archipel, dont la Fédération n'a été créée qu'en 2021, étaient au rendez-vous dans cette ville située non loin du Missouri et de l’Oklahoma, abritant la communauté marshallaise la plus importante des Etats-Unis.
Les joueurs étaient fiers d'avoir disputé leur premières minutes officielles, et d'avoir entendu retentir l'hymne national de ce petit état micronésien d'environ 40.000 habitants. Les Îles Marshall, qui s'étaient autoproclamées "dernier pays sur terre sans équipe de football", ont donc fait leur apparition sur la carte du monde.
Les instances marshallaises espèrent désormais que la participation de l’équipe à ce premier tournoi lui ouvrira les portes de la FIFA et d'une participation aux matchs qualificatifs d'une future Coupe du monde.