La boîte à souvenirs: Rothen raconte le jour où il s’est fait huer avec les Bleus

Jérôme Rothen a ouvert sa "boîte à souvenirs", ce lundi, lors d’une émission spéciale sur RMC. L’occasion pour l’ancien milieu de terrain de se remémorer ses meilleurs souvenirs. Mais aussi les pires, comme ce jour d’été 2005 où le public de Montpellier l’a conspué lors d’un match de l’équipe de France.
Son nom est sur toutes les lèvres au stade de La Mosson, ce 17 août 2005. Et il redonne à lui seul de l’espoir à tout un pays. Un après avoir annoncé sa retraite internationale, Zinedine Zidane est de retour avec l’équipe de France. Et c’est un amical face à la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, organisé à Montpellier, qui sert de décor à son come-back. Le meneur de jeu du Real Madrid, acclamé durant toute la rencontre, participe à la victoire des Bleus d’une reprise de volée au second poteau (3-0). Mais cette soirée mémorable garde une saveur amère pour Jérôme Rothen. Après avoir remplacé Florent Malouda à la 71e, le gaucher du PSG est pris en grippe par le public héraultais, parmi lequel on trouve de nombreux sympathisants de l’OM.
"On parle de points noirs dans la vie d’un footeux. Là, c’est mon point noir en sélection, a expliqué notre consultant dans "La boîte à souvenirs", ce lundi sur RMC. Certains m’ont dit qu’il y avait plein de Marseillais, la rivalité Paris-Marseille, ça peut se comprendre. OK. Mais tu as le maillot de l’équipe de France, donc tu représentes ton pays. Il y a eu des huées dès mon entrée. Tous les joueurs qui sont entrés ou sortis ont été ovationnés. Moi je suis hué. Le pire c’est que lors de ce match, je prends des "bronca" dès que je touche le ballon. Là, il faut vraiment être costaud dans la tête. Il faut être costaud après ça."
Snobé par Domenech au Mondial 2006
L’année suivante, Rothen vit une autre déception majeure avec la sélection. A distance cette fois. Au moment de dévoiler les noms des joueurs retenus pour participer à la Coupe du monde 2006 en Allemagne, Raymond Domenech ne prononce pas le sien. "Je ne suis pas dans la liste, à ma grande surprise, se rappelle l’ex-Parisien. J’ai participé à quasiment tous les matchs de qualification. Quand je n’y étais pas, c’est que j’étais blessé. Lors du dernier match avant cette fameuse liste, tout s’était à peu près bien passé. Il n’y avait pas de raison que je ne sois pas au moins dans la liste élargie." Au final, les Bleus s’inclineront en finale face à l’Italie. Aux tirs aux buts. Avec la frappe sur la barre de David Trezeguet et le coup de tête de Zidane dans le torse de Materazzi.
Alexandre JAQUIN
Rédacteur
Votre opinion