RMC Sport

La FFF a reçu les offres

-

- - -

TF1, M6 et Direct 8 ont répondu mercredi à l’appel d’offres de la FFF pour trois lots concernant les matches officiels, les matches amicaux et un magazine sur les Bleus.

Les chaînes ne se sont pas bousculées mercredi matin au siège de la FFF. Les candidats aux trois lots mis en vente étaient attendus avant midi pour déposer leurs propositions. En jeu : les matches officiels et amicaux de l’équipe de France ainsi qu’un magazine sur les Bleus pour la période 2010-2014. C’est pour ce dernier lot que le patron des Sports de Direct 8, Thierry Cheleman, s’était déplacé boulevard de Grenelle, à Paris. Après s’être offert les Espoirs, les Féminines et le National, la chaîne de la TNT souhaite frapper un gros coup sur le front du football.

TF1 et M6, qui ont récemment déposé un dossier commun pour l’Euro 2012, se sont eux positionnés sur plusieurs lots. Dans un contexte de réduction des droits sportifs et de perte d’attractivité de la sélection tricolore, la première chaîne a sûrement revu à la baisse son offre (elle paie actuellement 45,35 M€ par an). D’autant que la FFF ne peut toujours pas garantir la diffusion des rencontres disputées à l’étranger et s’engage seulement à « faire ses meilleurs efforts pour les acquérir auprès du titulaire, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un tiers désigné. »

On en saura désormais plus mardi prochain. A moins d’un second tour, l’identité des gagnants sera dévoilée à l’issue du Conseil fédéral, après examen des dirigeants de la Fédération avec les avocats du cabinet Clifford Chance, qui a préparé l'appel.

La rédaction