RMC Sport

La nouvelle règle controversée sur les penalties bientôt discutée

Un arbitre et le VAR

Un arbitre et le VAR - AFP

L'IFAB, instance qui régit les règles du football, affirme qu'elle discutera "à la prochaine opportunité" de la loi qui impose aux gardiens de garder un pied sur la ligne de but lorsqu'un penalty est frappé. L'application stricte de ce texte avait fait polémique lors du Mondial féminin.

Cette nouveauté avait fait scandale lors du Mondial féminin. Lors du match France-Nigeria (1-0), le penalty arrêté de Wendie Renard avait dû être retiré car la gardienne n'avait pas au moins l'un de ses pieds sur la ligne de but au moment de la frappe. L'arbitre avait alors appliqué à la lettre la loi 14 des nouvelles règles entrées en vigueur au début du mois de juin. Mais celle-ci devrait fait l'objet d'une nouvelle réflexion formelle.

Un porte-parole de l'International Football Association Board (IFAB), l'instance qui détermine les lois du jeu, a assuré à Sky Sports que cette loi allait être "discutée à la prochaine opportunité".

Pas de polémique à la Copa America

"Nous l'examinerons et discuterons des retours d'expérience des récentes compétitions, où la nouvelle loi a été correctement appliquée. À la Copa America, huit penalties ont été sauvés, aucun n'a été retiré car les gardiens ont gardé au moins un pied sur la ligne. Il est donc important de faire un bilan des faits", a ajouté le représentant de l'IFAB.

Sky Sports précise en outre que l'organisation devrait aussi discuter de la suspension temporaire du carton jaune automatique infligé aux gardiens qui ne respectent pas cette règle. Ce moratoire avait été établi après une requête de la FIFA.

JA