Lama : « Tout ça est pitoyable ! »

Bernard Lama - -
Bernard Lama, comment réagissez-vous à l’affaire des propos discriminatoires au sein de la FFF ?
Tout ça est pitoyable. La France a été à la fois un pays colonisateur et un pays qui accueillait beaucoup d’immigration. A un moment donné, en équipe de France, il y avait beaucoup de joueurs d’origine polonaise et pas n’importe lesquels comme Raymond Kopa. Pour des pays comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Sénégal, ça doit être très dur d’entendre ça. Dans ces pays-là, qui ont été colonisés par la France, l’équipe de France compte autant que l’équipe nationale. D’un côté, je comprends mal. Mais d’un autre côté, je comprends très bien. Dans tout ça, il y a une chose essentielle, c’est l’échec de la formation française. Ça part de cette volonté d’avoir un autre projet de formation après la Coupe du monde. Je comprends mal qu’on parle de couleur ou de nationalité alors qu’il s’agit de technique. La question essentielle devrait être ‘‘comment peut-on augmenter la qualité technique de nos joueurs ?’’
Selon vous, Laurent Blanc doit-il démissionner ?
Personnellement, quand je ne me sens pas bien quelque part ou que je me sens en faute, j’assume mes responsabilités et je prends les décisions qu’il faut. Je pense que toutes ces personnes de la DTN doivent faire leur mea culpa. Ce sont des personnes très intelligentes. Elles doivent faire le point avec elles-mêmes.
Le sélectionneur des Bleus s’est-il fait piéger ?
Les propos, il les a tenus. Il n’a pas pu se faire piéger. On sait la teneur de cette réunion, qui avait certainement pour objet d’améliorer les choses. Certaines personnes ont dérapé. Elles ne sont pas remises en question. Le problème, ce n’est pas la couleur d’un joueur, c’est sa qualité. Quand vous recrutez un gamin de 13 ans, votre objectif, c’est d’en faire un excellent footballeur. Améliorer les points physiques, techniques et mentaux. Une chose qui n’est pas faite dans la formation française, c’est d’instruire nos garçons. De faire en sorte que l’école leur serve réellement à quelque chose. On a bien vu ces dernières années que les comportements n’étaient pas en adéquation. C’est surtout là qu’ils ont péché.