RMC Sport

Laporte : « Faire grève serait déplacé »

Le Secrétaire d'Etat chargé des Sports n'est pas favorable à un quelconque mouvement de grève de la part des footballeurs

Le Secrétaire d'Etat chargé des Sports n'est pas favorable à un quelconque mouvement de grève de la part des footballeurs - -

S'il soutient le projet des présidents et comprend les craintes de l'UNFP et de l'UNECATEF, Bernard Laporte n’encourage pas cependant l'appel à la grève lancé et prévue pour le compte de la 10e journée de L1.

Bernard Laporte, quel est votre sentiment concernant le conflit qui divise toutes les composantes du football français ?
Changer les règles en cours de jeu, c’est un peu délicat. Pourquoi on ne l’a pas fait avant l’élection présidentielle à la Ligue en disant : écoutez, je me présente avec dans mon plan d’élection une refonte du conseil d’administration de la LFP ? J’aurais préféré qu’on le fasse avant au lieu d’attendre deux ou trois mois après pour vouloir changer les règles du jeu. Ça, ça m’a semblé un petit peu choquant. Mais que les présidents soient majoritaires à la Ligue, je trouve ça logique. J’ai juste dit, si vous n’êtes pas d’accord, donnez-vous quatre ans. Si quatre ans, c’est long eh bien… ils feront ce qu’ils voudront. Ce n’est pas moi qui ai la main mise sur ce dossier.

Vous soutenez le projet des présidents de clubs de Ligue 1 ?
Moi, je ne suis pas favorable mais je trouve légitime que les présidents soient majoritaires et ce, pour une seule et bonne raison. C’est que, tout de même, un président s’engage. Il s’engage financièrement, ils sont caution de leur club. Ils s’engagent civilement et, pour paraphraser une expression propre au football, on peut dire qu’ils mouillent le maillot. Qui plus est, lorsqu’on regarde la situation en rugby, les présidents de clubs sont majoritaires et il n’y a aucun problème. Les entraîneurs et les joueurs sont écoutés. Admettons que les présidents aient 25 voix… Si les joueurs ne sont pas contents et décident de ne pas jouer, eh bien, il n’y aura pas de match et donc pas de football.

Le mouvement de grève prévu lors de la 10e journée de Ligue 1 ne vous inquiète-t-il pas ?
Moi, sincèrement, je n’y crois pas beaucoup à cette grève du football. Et puis ce serait dommage. Notamment dans le contexte actuel et surtout lorsque l’on vit de sa passion. Je crois qu’on ne peut pas se permettre de faire cela par rapport à des gens qui se lèvent à cinq heures du matin, qui travaillent dur. Je pense que ce serait vendre très mal le football et cela véhiculerait une mauvaise image de notre sport.

La rédaction