RMC Sport

Laporte veut renforcer les sanctions

Le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, s'est rendu hier à Valenciennes pour rencontrer le footballeur Abdeslam Ouaddou, victime d’insultes racistes.

S'exprimant devant la maison du capitaine de Valenciennes, Abdeslam Ouaddou, Bernard Laporte a demandé des sanctions plus sévères pour les supporters qui profèrent des insultes racistes : « Les sanctions sont de trois mois d'interdiction de stade, et nous voulons qu'elles passent à un an. »

On l'a bien compris. Le secrétaire d'Etat aux Sports veut faire de cette affaire un exemple : « Que cela serve d’exemple une bonne fois pour toute, et qu’on se dise : en France, on va éradiquer ce phénomène là ! […] Le monde professionnel a un rayonnement tel sur le monde amateur et sur les jeunes, qu’on ne peut pas laisser passer ce genre de choses. »

Le supporter de 37 ans, qui a insulté samedi à Metz le capitaine marocain de l'équipe de Valenciennes, Abdeslam Ouaddou, est poursuivi pour "injures publiques à caractère racial" et a été placé hier sous contrôle judiciaire, après avoir été remis en liberté. Il a également été interdit de stade jusqu'à nouvel ordre par le juge des libertés. Il comparaîtra le 18 mars devant le tribunal correctionnel de la ville.

La rédaction