RMC Sport

Lavezzi pris la main dans le sac

Ezequiel Lavezzi

Ezequiel Lavezzi - -

Alors que le PSG a officialisé la démission de Leonardo en attendant la signature d’Edinson Cavani, Ezequiel Lavezzi figure ce mercredi en bonne place dans la rubrique faits divers. Selon le quotidien « Il Mattino », l’Argentin est impliqué dans une affaire de trafic d’œuvres d’art. Des faits qui remontent à la saison dernière.

Ezequiel Lavezzi - justice, acte 2. Après avoir été entendu comme témoin dans le cadre d'une affaire sur la mafia de Naples en septembre 2011, l’Argentin est maintenant suspecté de recel d’œuvres d’art. Ce mercredi, le quotidien napolitain « Il Mattino » raconte que le joueur du Paris Saint-Germain est de nouveau au cœur d’une tempête judiciaire en Italie.

Les faits remontent à l’année dernière. Alors qu’il s’apprête à s’envoler en direction Paris, « El Pocho » doit se soumettre à un simple contrôle douanier. Présent à l’aéroport de Capodichino à Naples, l’international argentin ne s’imagine pas une seule seconde ce que les contrôleurs aériens vont trouver dans ses valises. Dans l’un des sacs est emballé un objet archéologique d’une immense valeur : un buste en marbre, représentant un philosophe de l’époque romaine. Toujours selon « Il Mattino », cet objet daterait du premier siècle après J. C. et proviendrait de la région de Pompéi. Une valeur inestimable.

« Ce sont les supporters qui m’ont offert ce buste »

Après un interrogatoire assez poussé de la part des agents de l’aéroport, Ezequiel Lavezzi trouve une parade pour le moins étonnante. Le récent champion de France avec le PSG explique que « ce sont les supporters du Napoli qui lui ont offert ce buste en guise d’hommage ». Pour sa défense, celui qui a entamé une formation d’électricien à l’âge de 16 ans, a précisé qu’il n’avait aucune idée de la valeur du cadeau.

Loin d’être convaincus par les explications de l’Argentin, les autorités -qui luttent ardemment contre les bandes organisées- ont décidé d’ouvrir une enquête afin de déterminer si, oui ou non, cet épisode peut en cacher d’autres. En clair, Lavezzi participe-t-il à un trafic d’œuvres archéologiques, dont les pillages sont monnaie courante en Italie ? L’Argentin pourrait très vite être convoqué par la justice italienne pour s’expliquer plus longuement. A moins d’un mois de la reprise de la Ligue 1, l’attaquant se retrouve impliqué dans une affaire dont il se serait bien passé. Le PSG aussi.

A lire aussi :

>> Coupe du monde U20 : France-Ghana en direct

>> Cavani au PSG, le cadeau de départ de Leonardo

>> Leonardo, les dessous d’une démission

Xavier Martel avec Louis Amar