RMC Sport

LDC : Orange à minima

-

- - -

La filiale de France Telecom a annoncé qu’elle se contenterait d’un petit lot dans l’attribution des droits de diffusion de la Ligue des Champions

Sur le marché de la télévision payante, Canal + n’a plus de souci à se faire pour l’acquisition des droits de diffusion pour les trois prochaines saisons de la Ligue des Champions. Son principal concurrent, Orange, a annoncé sur la radio BFM qu’il se limiterait à un « petit lot ».

Jusqu’à présent, Canal Plus payait 29 millions d’euros annuels pour la deuxième affiche et les résumés des rencontres ; TF1 s’offrant le premier choix pour 39 millions d’euros.

L’appel d’offre de l’UEFA couvrent les trois prochaines saisons jusqu’au terme de la saison 2011-2012, pour tous les types de supports (TV, internet, mobile). TF1, France Télévisions et M6 se disputent les droits des chaines gratuites.

Orange, présent en championnat de Ligue1 avec l’affiche du samedi soir pour 203 millions d’euros, a préféré adopter profil bas sur la LDC. Le PDG de France Telecom, Didier Lombard a expliqué que (son groupe) « était content avec ce qu’il avait ».

Orange pourrait profiter de la mise sur le marché de nouveaux lots pour l’appel d’offre triennal. L’UEFA propose les deux tours préliminaires, ainsi que le Supercoupe d’Europe opposant en ouverture de saison les vainqueurs de la LDC et de la Coupe de l’UEFA. Cette fois, l’offre contient 146 matches au lieu de 125.

La guerre des chaines pour la plus prestigieuse des Coupes d’Europe intervient dans un marché hexagonal à la tendance baissière. En 2002-2003, l’UEFA récoltait 104 millions contre 68 millions cette année.

La rédaction