RMC Sport

Le Ballon d’Or divise la Ligue 1

Xavi, Messi et Iniesta

Xavi, Messi et Iniesta - -

Le 55e Ballon d’Or sera décerné ce lundi (19h) à Zurich. Xavi, Iniesta et Messi, tous trois du FC Barcelone, une première, se disputent le titre de meilleur joueur 2010. Parmi les acteurs du championnat de France, chacun a sa préférence…

C’est une question qui passionne le football français. Qui remportera le Ballon d’Or 2010 ? Xavi, Iniesta, Messi ? Le vainqueur sera intronisé ce lundi (19h) à Zurich. En attendant, le débat tourne en boucle dans les vestiaires de L1. Si personne ne conteste le génie des trois lutins barcelonais, chacun à son favori. « Pour moi, c’est Xavi, glisse Claude Puel, l’entraîneur de l’OL. Il a fait une saison énorme. C’est le dépositaire du jeu. C’est lui qui fait flamber ses partenaires. Il mérite d’être récompensé. » Une analyse partagée par Guy Lacombe, le coach monégasque. « Il faut récompenser un mondialiste, assure-t-il. Je mettrais donc Xavi. C’est l’homme orchestre du Barça et de la sélection espagnole. »

Aux côtés du maestro catalan, Andrès Iniesta a aussi ses partisans. Notamment au PSG. « Ça fait plusieurs saisons qu’Iniesta pratique un football de très haut niveau, argue le défenseur Mamadou Sakho. On ne parle pas beaucoup de lui mais il fait un gros boulot sur le terrain. » « J’aime bien l’idée de récompenser des milieux de terrain, poursuit son coach Antoine Kombouaré. Je vote donc pour Iniesta, le buteur de la finale de la Coupe du monde. »
Même s’il aurait aimé voir Carles Puyol, le défenseur espagnol de Barcelone, dans le trio de tête, Franck Dumas, l’entraîneur de Caen, « penche » également « pour Iniesta. »

Fernando : « Je prends plus de plaisir à voir jouer Messi qu’à jouer moi-même »

La victoire en Afrique du Sud semble avoir offert aux Ibères un petit avantage sur Lionel Messi. Mais malgré un Mondial en demi-teinte, le prodige argentin, lauréat en 2009, conserve une cote plutôt élevée. « S’il faut donner un favori, je dirais Messi », souffle Michel Bastos, le milieu de terrain lyonnais. « Dans tous ses déplacements, c’est un joueur très intelligent, développe Jean Tigana, l’entraîneur de Bordeaux. C’est ce qui m’impressionne le plus chez lui. Il se met toujours dans les espaces. Il sait jouer à tous les postes. »

Adepte des dribbles supersoniques et des buts surréalistes, Messi représente pour certains un spectacle à lui seul. « Je n’ai jamais vu quelqu’un jouer comme Messi, assure Fernando, le milieu brésilien des Girondins. Je prends plus de plaisir à le voir jouer qu’à jouer moi-même. » « C’est le meilleur, il n’y a pas photo, conclut Jean-Louis Triaud, le président bordelais. Xavi et Iniesta sont fabuleux. Mais lui, il est magique. » Cela suffira-t-il ?

Alexandre Jaquin avec RMC Sport