Le Benfica Lisbonne soupçonné de blanchiment d’argent

Luis Filipe Vieira - AFP
Et si une nouvelle affaire de gros sous venait perturber le championnat portugais. Ce mercredi, le ministère public local a confirmé l’existence d’une enquête pour blanchiment d'argent et de fraude fiscale portant sur près de deux millions d'euros à l’encontre du Benfica Lisbonne.
Trois entreprises liées au club lisboètes auraient officiellement offert des prestations de services informatiques. Mais selon la justice locale, ces compagnies en auraient profité pour "effectuer plusieurs virements vers une autre société" dont "le seul but était de retirer de l'argent des comptes du Benfica", a expliqué le parquet portugais dans un communiqué repris par l’AFP.
Une "calomnie" pour Benfica
25 policiers auraient ainsi participé à l’enquête et aurait déjà mené plusieurs perquisitions. Le Benfica Lisbonne a nié toute fraude, a qualifié ces accusations de "grave calomnie", et a exprimé sa volonté de porter plainte.
Le président lisboète inculpé
Troisième du classement en championnat cette saison, Benfica est déjà impliqué dans plusieurs affaires dont une sur un supposé système de corruption des arbitres en vue de le favoriser. Les investigations ont déjà conduit à l'inculpation du président du Benfica Luis Filipe Vieira en raison de soupçons de trafics d'influence autour d'un juge de Lisbonne ainsi qu'à l'inculpation de plusieurs autres responsables tels que Paulo Gonçalves, le directeur du département juridique du club, notamment soupçonné de corruption et de fraude informatique.