RMC Sport

Le best-of des punchlines sport de la semaine (du 15 au 21/12)

-

- - AFP

Comme tous les lundis, RMC Sport vous propose de redécouvrir les plus grosses sorties médiatiques de la semaine écoulée. Au programme cette semaine : les Olympiques qui rient, le PSG qui pleure et un Thierry Henry caustique et adulé.

Tombeurs de Lille et de Bordeaux, l’OM et l’OL pointent aux deux premières places du championnat à l’heure de la trêve. De quoi parader alors que le PSG, tenu en échec par Montpellier, déprime.

L’OM jubile…

André-Pierre Gignac : « C’est trop bon, franchement c’est trop bon. Pour nos supporters, être devant Paris à la trêve, je pense que c’est le plus beau cadeau qu’on puisse leur offrir. »

… et séduit

Arsène Wenger : « Bielsa a du charisme, des résultats. Ça va être intéressant cette année car il a amené un plus à cette équipe, il a amené la foi. On a l’impression qu’il ne doute pas de ce qu’il fait et qu’il arrive à transmettre cette foi à ses joueurs. »

L’OL exulte

Jean-Michel Aulas : « Match intense, jeunes au sommet, joueurs expérimentés très solidaires, coach et staff très matures : du bonheur (…) Week-end de ouf, OL féminin 4-0, OL-Girondins 5-0, la réserve gagne 1-0 aussi. J’adore mes joueurs, mon club et des supporters exemplaires ! »

Le PSG consterne

Jean-Michel Larqué : « Si je fais le tour des joueurs du PSG dont on nous dit que ce sont les plus grandes stars, Maxwell, avant d’arriver, était remplaçant d’Abidal et Jordi Alba au Barça, non ? Van der Wiel, on se demande comment et pourquoi il est arrivé. Thiago Motta était dans une équipe d’Italie qui n’a jamais été aussi faible depuis celle de 1990. Lucas est très bon mais il n’était pas le groupe brésilien du Mondial et il n’est pas non plus aujourd’hui dans celui qui est en train de faire renaître le Brésil. Cavani est le numéro 2 de Suarez en Uruguay, mais il y a parfois des numéros 2 qui sont très loin du numéro 1… Ibrahimovic en a plus fait qu’il n’en fera. Et je garderai pour la bonne bouche la défense centrale à 100 millions d’euros du PSG (Thiago Silva-David Luiz) qui est pour moi de la poudre aux yeux. »

Grégory Van der Wiel : « On ne se sent pas bien. C’est difficile. Nous ne sommes pas à notre meilleur en ce moment. C’est pour ça que chaque match est difficile pour nous. »

Laurent Blanc : « Cavani a un manque de confiance, je pense. Un manque de spontanéité aussi. Il vit un moment difficile. Il n’est pas le seul. »

Pas de denier blockbuster pour Henry

Thierry Henry : « Combien peut-on faire de retours ? Ça aurait pu finir comme un mauvais film. Ça aurait pu être comme Rocky ou Rambo. On aime tous le premier, mais qu’en est-il du dernier ? »

Henry, le monde du foot s’incline devant l’idôle

Jamie Carragher : « Les défenseurs de partout vont pousser un ouf de soulagement qu’il raccroche les crampons. Il était certainement l’adversaire le plus fort que j’aie jamais rencontré et peut-être le meilleur joueur que la Premier League ait vu. »

Roger Lemerre : « C’est quelqu’un d’exemplaire dans le foot. Il a un palmarès exceptionnel, il est l’égal des meilleurs et quand je dis des meilleurs, je pense bien entendu à Pelé, je pense à Platini. »

Eric Di Meco : « Thierry Henry est une star et une icône en Angleterre, qui n’est pas son pays. Et nous, en France, on se pose la question de savoir si on doit lui rendre hommage et si c’est un joueur de légende. Il est reconnu à l’étranger comme l’une des plus grandes stars du football. Et nous, on chipote encore sur ce mec. »

Et dans le reste de l’actu

Arsène Wenger le flambeur : « Nous jouons encore la FA Cup et la Ligue des champions et sans défense, nous n’avons aucun avenir. Il y a une énorme différence entre la perception que les gens ont de moi et le fait que je n’ai pas peur de dépenser de l’argent. Et si vous sortez un soir avec moi, vous le comprendriez ! Je n’aime pas dépenser votre argent mais j’aime dépenser mon argent. »

Neymar le perfectionniste (malgré ses 21 buts marqués en 24 matches avec le Barça et le Brésil cette saison) : « Je crois que je peux faire beaucoup plus, que je peux jouer beaucoup mieux »

Sergio Ramos le modeste (à l’occasion de la Coupe du monde des clubs à Marrakech) : « L’autre jour, en demie, on a remarqué ce soutien et c’était comme si on jouait à la maison. Le Real Madrid est l’équipe de Dieu et l’équipe du monde.»

Michel Der Zakarian le grognon (avant la victoire de Nantes à Lorient, 1-2) : « On va jouer sur un terrain qui n'est pas un terrain de football pour moi. Le synthétique, c'est de la merde. Ce n'est pas le vrai football. C'est bien pour les gamins, pour les jeunes, mais pour le football de haut niveau, le synthétique c'est de la merde.

Adel Taarabt le tailleur : « Tout le monde m’a dit que Mario Balotelli était très fort, j’ai joué avec lui et je peux dire qu’il est fort, mais ce n’est pas un joueur de classe mondiale. C’est un joueur normal, pas un phénomène. Il crie fort mais il ne joue pas pour l’équipe. »

André Villas-Boas le Bielsa : « Le président m’avait proposé le challenge de faire progresser Tottenham mais immédiatement Modric est parti (au Real Madrid, ndlr) et nous n’avons eu aucune des cibles que j’avais identifiées, comme Joao Moutinho, Willian, Oscar ou Leandro Damiao. Il y a eu des promesses qui n’ont pas été tenues. J’avais un groupe de joueurs que je n’avais pas choisis. En deux ans, j’ai perdu Van der Vaart, Modric, Bale et toutes les promesses n’ont pas été satisfaites. »

Marcelo Bielsa le Montebourg : « Je crois que le football français a les meilleurs jeunes joueurs du monde. Et c’est la chose que l’on peut retenir de cette Ligue 1. Et les meilleures équipes du monde vont acheter 15 joueurs de moins de 25 ans de cette Ligue 1. Et il y a probablement des joueurs déjà vendus.»

la rédaction