RMC Sport

Le coup de gueule de Rolland Courbis sur le Ballon d’Or

Rolland Courbis

Rolland Courbis - -

En colère après le sacre de Cristiano Ronaldo au Ballon d’Or devant Messi et Ribéry, Rolland Courbis, membre de la Dream team RMC Sport et coach de Montpellier, a décroché son téléphone pour venir passer un sérieux coup de gueule dans l’After.

Des critères à ne plus rien comprendre. Comment un joueur ayant autant remporté de titres que Franck Ribéry en 2013 peut-il terminer troisième du Ballon d’Or, derrière un Cristiano Ronaldo au palmarès vierge cette même année ? « Pour le prochain Ballon d’Or, il va falloir expliquer ce que c’est, juge Rolland Courbis. C’est difficile. Déjà il faut partir du principe qu’on est obligé de mélanger les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants. C’est comme si tu donnais indifféremment une "raquette d’or" aux joueurs de ping-pong, de badminton ou de tennis.

Ensuite, il faut dire aux joueurs que s’ils ont la chance de jouer dans un grand championnat, s’ils sont les meilleurs de leur pays, à l’unanimité, s’ils gagnent le championnat, la coupe, la Ligue des champions, la Supercoupe d’Europe et la Coupe du monde des clubs, eh bien ils n’auront quand même pas le Ballon d’Or ! »

« Donnons-le à Pelé »

« Non, le Ballon d’Or, on va le donner à un autre qui a marqué plus de buts. En l’occurrence, Cristiano Ronaldo, qui sur ses dizaines de buts inscrits en a marqués pas mal contre les équipes de niveau National qui évoluent dans la seconde moitié du classement de la Liga. Puisqu’on ne le donne pas à Ribéry parce qu’il a moins marqué de buts, mais allons au bout de l’idée et donnons-le à Pelé ! Il en a marqué mille, des buts ! En plus on nous dit que le fait que le vote ait été repoussé ne change rien au résultat. Ben voyons… »

A lire aussi : >> Comment CR7 a doublé Ribéry >> En images : CR7 en 10 dates >> Trouvez-vous scandaleuse la défaite de Ribéry ?

Rolland Courbis