Le décès accidentel d'un jeune footballeur amateur suisse en Espagne

Des ballons de football, le 14 janvier 2018 (illustration) - Vincent Michel/Icon Sport
Les recherches ont abouti au scénario redouté par la famille de ce ressortissant suisse d’origine croate (ndlr, il possédait la double nationalité). La police nationale a confirmé ce lundi le décès de Jakov Jelkic, porté disparu depuis trois jours, après la découverte du corps sans vie de ce footballeur valaisan de 24 ans dans les eaux du port d’Alicante. Des plongeurs de la Guardia Civil ont ramené le corps sans vie à terre en début de soirée, ce lundi.
En attendant que l’autopsie du corps soit réalisée (ce devait être le cas ce mardi), afin de déterminer s'il est mort par noyade après une chute accidentelle, la police espagnole privilégie pour l’heure la thèse de l’accident, rapporte la presse locale.
Jakov Jelkic s’était envolé pour l’Espagne vendredi avec quelques-uns de ses coéquipiers du FC Granges-Paccot, évoluant en troisième division suisse. Il a été aperçu en vie pour la dernière fois aux premières heures de la matinée, dans la nuit de vendredi à samedi, dans une discothèque qu’il fréquentait avec ses coéquipiers pour célébrer ce voyage.
Un dernier message à sa petite amie
C'est là que ses amis l'ont perdu de vue. L’un d’entre eux l’aurait aidé à chercher sa veste en pleine nuit, avant de perdre sa trace. Vers 3h30, Jakov Jelkic était aperçu une dernière fois à proximité de l’hôtel par les caméras de surveillance, titubant, rapporte le quotidien Blick. Il écrivait alors à sa petite amie pour la rassurer: "Je vais bien."
Il ne donnera plus signe de vie. Après avoir constaté qu’il n’était pas dans sa chambre le lendemain matin, ses coéquipiers ont prévenu la police, craignant que "quelque chose de grave lui soit arrivé".
La sœur du défunt a confirmé la mort de ce dernier au quotidien Blick, livrant un dernier témoignage très touchant sur la personnalité du disparu: "Jakov est une personne fiable et très serviable. C'est une personne très gentille, à l'écoute de tous. Jakov est un jeune homme honnête qui a un bon travail", a-t-elle confié à Blick, affirmant qu’il n’avait "pas de problèmes d'argent".
"C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jakov. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses amis, ses coéquipiers et à toutes les personnes le connaissant de près ou de loin. Son souvenir restera à tout jamais gravé dans nos cœurs. Un ami, un coéquipier, une inspiration pour tous. Repose en paix", a écrit son club de football sur les réseaux sociaux.