RMC Sport

Le football argentin dans la tourmente après un scandale de pédophilie

-

- - -

Le football argentin est secoué par un scandale de pédophilie qui a éclaté au sein d’un de ses prestigieux clubs de l’élite, la formation d’Independiente, comme le relate un article du Monde ce jeudi.

La bulle a éclaté suite à la suite du témoignage d’un jeune de 14 ans, qui s’est confié au psychologue du club, qui a ensuite alerté le coordinateur des groupes inférieurs d’Independiente, rapporte un article du Monde. C’est ce dernier qui a dénoncé les faits à la justice, qui seront qualifiés "d’agression sexuelle, promotion et facilitation de la prostitution" par la procureure Maria Soledad Garribaldi.

En tout, c’est une vingtaine de jeunes footballeurs, tous âgés de 14 à 16 ans et internés dans le club, qui sont concernés. Ils étaient "recrutés" par un homme de 19 ans, joueur d’Independiente en quatrième division, qui se chargeait d’amener ces adolescents à d’autres personnes, qui les conduisaient ensuite dans des appartements pour avoir des relations sexuelles tarifées avec des adultes, sans drogue, violence ni femme précise l’article, pour un prix oscillant entre 34 et 40 euros, les personnes chargées de les conduire aux clients - des hommes majeurs - recevant le double.

Des suspects tous liés au monde du football

Parmi les personnes arrêtées dans cette affaire, on retrouve un arbitre assistant de Première Division, Martin Bustos, considéré comme le cerveau de l’opération et accusé de corruption de mineurs. Il a été expulsé de l’AFA (fédération argentine de football) tandis que l’entremetteur du club d’Independiente, viré du club, a été laissé en liberté.

Ce scandale laisse planer chez les enquêteurs un gros doute sur l’existence d’un réseau plus étendu au sein des autres clubs de l’élite argentine, la faute au pedigree des suspects, tous liés au monde du ballon rond. Le Monde rapporte enfin que les dirigeants des autres équipes ont refusé de commenter ce scandale.

VIDÉO. "Qui sont ces clowns qui m'empêchent de travailler ?" Platini se paye la Fifa et le TAS

A.D