RMC Sport

Le footballeur équatorien Pedro Pablo Perlaza libéré après son kidnapping

Pedro Perlaza, à Quito le 26 mai 2022

Pedro Perlaza, à Quito le 26 mai 2022 - Rodrigo BUENDIA / AFP

Pedro Pablo Perlaza (33 ans) a été séquestré pendant trois jours dans sa province d'origine en Equateur, avant d'être libéré par la police mercredi.

Soulagement en Équateur. Le footballeur international Pedro Pablo Perlaza a été libéré mercredi après trois jours de séquestration aux côtés d'un ami lui aussi libéré, a annoncé la police locale, relayée par la presse équatorienne. Il avait été embarqué par ses ravisseurs dimanche à Atacames, dans la province d'Esmeraldas, près de la côte équatorienne, au nord-ouest du pays, à quelques kilomètres de la Colombie.

"Le plus important est d'être en vie"

Le commandant de police d'Esmeraldas a révélé que Pedro Perlaza et son ami, Juan Carlos Morales, se trouvaient dans un immeuble de la ville où ils ont été enlevés de force et embarqués dans un véhicule. Les policiers, attaqués par des balles, ont ouvert le feu sur les ravisseurs, permettant ainsi de libérer et sauver les deux otages. "Ils ont été maltraités mais ils sont en vie, et c'est ce que nous souhaitions", a déclaré le commandant, soulagé.

Le soulagement est d'autant plus grand que deux corps avaient été retrouvés à Atacames après dimanche, jour du kidnapping, et la police avait pensé qu'il pouvait s'agir de Pedro Pablo Perlaza et de son ami. L'Équateur traverse en effet une crise sécuritaire, marquée par un conflit armé avec les narcotrafiquants. Et si la stratégie du gouvernement a permis de réduire le nombre d'homicides de 17%, les enlèvements et tentatives d'assassinat sont encore fréquents dans le pays.

L'arrière droit, qui évolue avec le Delfin SC, dont il a déjà porté les couleurs (2017-2019), a été filmé très marqué et ému, au micro de médias équatoriens, avant de retrouver ses proches. "C'est quelque chose de revivre. Je remercie la police. Le plus important, c'est que nous soyons en vie", s'est exprimé Perlaza, la voix tremblante.

LL