RMC Sport

Le « Goal Finish » débarque

La société française i2S a lancé lundi sur le marché du sport et de la télévision un système de quatre caméras baptisé « Goal Finish », censé déterminer avec précision la validité ou non d’un but.

Cette innovation technologique, développée depuis 2005 par i2S, est née en fait d’une réflexion de François-Charles Bideaux, le célèbre réalisateur de matches de football pour la chaîne cryptée Canal +. Ce système de caméras, nommé « Goal Finish », permet, en analysant 150 images par seconde, de voir si un ballon a bien franchi complètement la ligne de but, et ce, à quelle vitesse et à quel endroit.

Les quatre atouts du système, selon i2S, sont « l'exactitude du calcul, la preuve par l'image réelle, et non virtuelle, la facilité de mise en place et un coût limité ». Goal Finish sera commercialisé 180 000 euros à la vente et entre 2900 à 3900 euros à la location par match. Néanmoins, une application de ce système à l'arbitrage n'est pas encore à l'ordre du jour. Mais les concepteurs de ce produit ne désespèrent de voir un jour la FIFA et l’UEFA se pencher, toujours dans cette optique, sur ce type de procédé.

La rédaction