Le Maroc se cherche une tête

Qui après Eric Gerets ? - -
Eric Gerets avait pourtant signé pour quatre ans. Depuis samedi, l’ancien entraîneur de Marseille n’est plus à la tête de la sélection marocaine. Quelques jours après une défaite surprise en match éliminatoire aller de la CAN 2013 contre le modeste Mozambique (2-0), la Fédération marocaine a tranché. Le mauvais départ des Lions de l’Atlas dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (1 défaite, 1 nul) cumulé à la défaite face aux Mambas ont scellé le sort du Belge. « Aucune fédération ne se serait montrée aussi patiente avec lui déclarait le célèbre journaliste sportif Jalal Bouzrara au micro de RMC. Ça ne passait pas du tout avec les médias. Son cas est difficilement défendable. »
Pour le remplacer plusieurs noms circulent. Badou Zaki fait office de favori. Rolland Courbis est également évoqué. « Mon nom circule. Ça me fait plaisir lâche le consultant RMC Sport. Je suis content qu’on pense à moi surtout pour une nation aussi importante que le Maroc. Si les responsables sont intéressés, pour un Méditerranéen comme moi, le Maroc c’est le voisin d’en face. » La Fédération devrait donner sa décision dans les prochains jours. « Je reçois plein de coup de fil depuis hier, comme c’est souvent le cas en cas de changement d’entraîneur, précise Courbis. Mais ce sont surtout des journalistes ou des passionnés du Maroc. Je n’en sais pas plus. »
Après avoir travaillé aux côtés de la sélection du Niger lors de la dernière CAN, le technicien connait plusieurs éléments du groupe. Les Montpelliérains bien sûr (Belhanda, Aït Fana, El Kaoutari), mais également d’autres joueurs passés par la Ligue 1 ces dernières années (Chamakh, El-Arabi notamment).Il a en tout cas son avis sur la question. « Le boulot compliqué pour un sélectionneur, c’est de réussir l’amalgame entre les joueurs locaux et les joueurs de l’extérieur. Je ne sais pas si c’est ce qu’il s’est passé pour Eric, mais c’est souvent le cas. Ce n’est pas une question de compétence. Ça me parait obligatoire de s’appuyer sur un local, tout en donnant sa vision extérieure. Et avant d’exiger une complémentarité sur le terrain, que le staff soit complémentaire. »