Le Portugal étrille la Nouvelle-Zélande (4-0) et sort en tête du groupe, accompagné par le Mexique

Nouvelle-Zélande - Portugal en direct - AFP
C'est terminé sur les deux terrains. Nouvelle-Zélande 0-4 Portugal et Mexique 2-1 Russie
Les deux sélections victorieuses cet après-midi sont qualifiées. Le Portugal est en tête du groupe, le Mexique second. Merci d'avoir suivi ces matchs avec nous. On vous attend pour le duel à distance entre le Chili et l'Allemagne demain, avec l'Australie et le Cameroun qui tenteront de créer la surprise.
[90']
BUT !!!
4-0 POUR LE PORTUGAL ! NANI !
Il était entré en jeu et réussit à faire la différence. Passements de jambes à l'entrée de la surface et frappe enchaînée du gauche qui laisse Marinovic spectateur.
[88']
Rui Patricio n'a pas pris de but, mais a pris quelques coups de la part de ses coéquipiers sur des sorties aériennes. Le gardien du Sporting fait des étirements. C'est le risque quand on joue derrière une paire Pepe-Alves.
[85']
Les deux matchs opposent des équipes en rouge à des équipes en blanc, avec les couleurs identiques qui attaquent dans le même sens à la TV (j'espère être clair). C'est un peu perturbant avec ce zapping de fin de partie, et j'espère ne pas vous annoncer un but de Quaresma pour la Russie.
[80']
BUT !!!
ANDRE SILVA ARRIVE ENFIN À TROMPER MARINOVIC !
L'attaquant portugais contourne la défense néo-zélandaise et allume sous la barre. Ça fait 3-0 et deux buts d'avance sur le Mexique pour le Portugal dans la lutte à distance pour la tête du groupe. Les positions semblent désormais figées.
[77']
Concours de frappes de loin en cette fin de match. Ni Wood ni Eliseu n'arrivent à mettre en danger le gardien adverse.
[73']
Ah ben en fait la Russie a failli égaliser à l'instant, mais l'attaquant a consciencieusement envoyé le ballon en tribunes à bout portant.
[72']
Dans l'autre match, Zhirkov se prend un second carton jaune. Ça sent mauvais pour la Russie...
[70']
Marinovic continue ses miracles. Cristiano Ronaldo a été remplacé (!) par Nani, et Lewis par Barbarouses.
[65']
Et Marinovic nous sort encore le grand jeu, cette fois devant André Silva. Belle prestation du portier néo-zélandais qui m'a donné envie de regarder où il jouait : à Unterhaching, champion de troisième division allemande. OK.
[61']
Grosse parade de Marinovic devant Cristiano Ronaldo. Au même moment, le Mexique s'est fait refuser un but contre la Russie. Dommage, ça aurait pu leur permettre de passer devant le Portugal.
[58']
LA NOUVELLE-ZÉLANDE A EU UNE OCCASION DANGEREUSE
Centre à ras de terre qui traverse la surface, c'est repris au second poteau mais Bruno Alves repousse du pied sur sa ligne.
[52']
BUT !!!
LE MEXIQUE PASSE DEVANT LA RUSSIE ! 2-1 !
But relativement gag : long ballon de la défense mexicaine, ça rebondit devant la surface, Akinfeev attend tranquillement... et Lozano arrive à toute vitesse et place sa tête devant le gardien russe, qui tente un coup de pied sauté trop tardif.
Le Mexique revient à hauteur du Portugal, mais reste derrière à la différence de buts (si j'ai bien calculé)
[49']
Même s'il ne joue plus en Ligue 1, on continue de garder un oeil sur Bernardo Silva. L'ancien Monégasque est revenu sur le banc avec une poche de glace sur la cheville.
[46']
Début de la deuxième période. Bernardo Silva, qui a pris un coup sur son but, est remplacé par Pizzi.
On profite de la mi-temps pour (re)voir les buts.
Mi-temps sur les deux terrains : Nouvelle-Zélande 0-2 Portugal et Mexique 1-1 Russie.
Pour l'instant, le Portugal est en tête du groupe devant le Mexique.
[43']
Chicaya (j'adore ce mot) entre André Silva et un Néo-Zélandais (j'ai pas vu qui) : le Portugais est au sol, le NZ le relève de façon un peu âpre et déchire son maillot, André Silva lui fout un coup de poing en se retournant. Pas d'avertissements.
[42']
Le Mexique a fait le changement le plus mexicain qui soit : Luis Reyes a remplacé Diego Reyes.
[40']
[37']
BUT !!!
ELISEU PERCUTE SUR LE CÔTÉ GAUCHE ET CENTRE EN RETRAIT POUR BERNARDO SILVA, QUI OUVRE SON COMPTEUR DANS LA COMPÉTITION !
Le néo-Citizen percute un Néo-Zélandais (qui se prend d'ailleurs un jaune) en marquant et boite un peu, avant de revenir sur le terrain.
[36']
MacGlinchey est remplacé par Tuiloma. On pourrait croire à une blessure, mais le sortant quitte le terrain en trottinant sans trop de soucis.
[36']
Après un bon premier quart d'heure, les All Whites subissent les vagues portugaises et semblent au bord de l'implosion sur chaque action.
[33']
BUT !!!
Penalty provoqué par Smith sur un corner portugais. Cristiano Ronaldo s'en charge... ET PREND PARFAITEMENT MARINOVIC À CONTRE-PIED !
Le Portugal prend donc la tête du groupe A devant le Mexique.
[31']
BUT !!!
NESTOR ARAUJO PERMET AU MEXIQUE DE REVENIR À ÉGALITÉ CONTRE LA RUSSIE !
Tête un peu foirée qui lobe parfaitement le gardien. Mexique et Portugal sont pour l'instant qualifiés !
[30']
Les Portugais tentent de mettre du rythme pour marquer et prendre la tête du groupe, à l'image de Pepe qui joue rapidement un coup franc dans sa moitié de terrain.
[26']
RONALDO TROUVE LA BARRE
Tête une nouvelle fois forte et précise. Ça finit sur la transversale après avoir été dévié par Marinovic.
[25']
BUT !!!
SAMEDOV OUVRE LE SCORE POUR LA RUSSIE CONTRE LE MEXIQUE
On l'avait deviné à la clameur des spectateurs, même ceux de Nouvelle-Zélande - Portugal. Pour l'instant, les Russes passent donc en tête du groupe devant le Portugal !
[24']
Première occasion pour Cristiano Ronaldo
Le ballon reste à proximité de la surface néo-zélandaise suite à un corner. CR7 place sa tête, mais c'est presque trop parfait. Ça finit dans les gants de Marinovic.
Le capitaine portugais semblait de toute façon légèrement devant la ligne de défense sur le centre, ça aurait peut-être été annulé pour hors jeu à la vidéo.
[21']
Tacle en retard de Semedo, qui prend un jaune logique.
[20']
Centre d'Eliseu repris du haut du crâne par André Silva. Ce n'est pas du tout dangereux, mais je crois que c'est le premier "tir" portugais. C'est dire.
[19']
Jaune pour Clayton Lewis, joueur d'Auckland City.
[17']
Des nouvelles de l'autre match ? 0-0 aussi. Rien ne bouge, le Mexique et le Portugal sont toujours virtuellement qualifiés.
[13']
Le Portugal met enfin le pied sur le ballon et arrive à combiner. Ça aide à se rapprocher de la surface adverse.
[9']
Grosse agressivité et touches longues : la Nouvelle-Zélande a des allures d'équipe de League One anglaise, mais ça perturbe pour l'instant le Portugal qui s'attendait peut-être à un match plus facile.
[6']
Le premier tir du match est néo-zélandais (mais trop écrasé). Les All Whites ont bien démarré la rencontre : leur 5-3-2 est solide et leur permet de bien presser.
[4']
La Nouvelle-Zélande face à une charnière Pepe-Bruno Alves : on précise que vous suivez bien un match de football, et non de rugby.
C'est parti, coup d'envoi donné par les champions d'Europe en titre : la Fra... le Portugal.
[16h56]
Le système tactique de la Nouvelle-Zélande en cyrillique. Kamoulox.
[16h54]
Les deux équipes entrent sur la pelouse d'un stade de Saint-Pétersbourg qui sonne creux (bon, il fait 60.000 places). Place aux hymnes.
[16h33]
On espère que le spectacle pour Nouvelle-Zélande - Portugal sera à la hauteur de celui de Mexique-Russie (au moins en tribunes).
[16h20]
On gardera aussi un oeil sur l'autre match, avec le choc de titans Akinfeev-Ochoa.
[16h08]
Les compos sont tombées. On ne va pas faire semblant de connaître les Néo-Zélandais (surtout que je ne les ai personnellement pas vu jouer du tournoi). Eliseu, longtemps incertain, peut finalement remplacer Raphaël Guerreiro (blessé) au poste de latéral gauche. Cristiano Ronaldo est bien évidemment titulaire et capitaine.
[14h12]
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC pour suivre cette dernière journée du groupe A de la Coupe des Confédérations.
Nouvelle-Zélande - Portugal et Russie - Mexique sont au programme. Tout le monde, sauf les Océaniens, peut encore se qualifier. On vous fera évidemment un petit point sur le classement en temps réel à chaque fois que le score bouge.