Le secret du robot Excel aux portes du top 10 de Mon Petit Prono

Un des meilleurs joueurs de Mon Petit Prono pour cette édition du Mondial n'est autre qu'une formule Excel, aussi dure à comprendre que facile à imiter en fermant les yeux.
Joueurs de Mon Petit Prono, vous avez peut-être déjà vu poindre dans le top 10 un certain Excel R. Si vous vous posez la question, il ne s'agit pas d'un prénom macédonien. C'est bien Excel pour Excel, et R pour Robot (Robert pour les intimes). Oui, c'est un robot qui nous met une grosse misère en pronos, grâce à une formule pas tout à fait magique, mais tout à fait écœurante quand on a deux fois moins de points que lui et qu'on s'est cassé la tête avant chaque match.
On a parlé avec les deux concepteurs (deux doctorants en éco qui récoltent enfin les fruits de leur long parcours), et on a la tête qui fume encore, donc voici la version courte. Les deux choses à retenir sont: la formule s'inspire de la loi de Poisson, qui permet de modéliser l'arrivée d'événements rares et… C'EST TOTALEMENT ALEATOIRE. En gros, en se basant sur les scores du dernier Mondial, la formule génère des nombres de buts marqués probables (1,35 but marqué en moyenne par équipe et par match): donc des 0, des 1, des 2 la plupart du temps… On appuie sur entrée, on prend notre petit 0, on le met à côté d'une équipe, et on recommence. Oui, vous auriez pu faire tous vos pronos d'un coup en fermant les yeux avant le début de la compétition. Les deux concepteurs expliquent qu'ils ont voulu voir si le hasard pouvait être meilleur que les neurones. Le verdict est sans appel puisque le Robot leur met la misère à tous les deux, pourtant accros au foot et à Mon Petit Gazon, l'autre jeu de pronostic de l'équipe de Mon Petit Prono.
De très beaux tout pile dans la besace
Ce jeudi, avant les matches de 16h, Excel R. compte 824 points, 21 bons pronos dont 7 tout pile. Il est premier de sa Ligue avec 300 points d'avance (sans se la péter), et flirte avec le top 10 parmi les 750 000 joueurs. Parmi ses meilleures trouvailles: le 3-0 Croatie-Argentine, le 1-0 Mexique-Allemagne, le 1-1 Argentine-Islande ou le 1-0 Iran-Maroc. Il avait aussi tenté 4-0 pour le Portugal contre le Maroc ou 5-4 Uruguay-Russie, mais on ne peut pas le blâmer vu qu'il nous humilie au classement.
Retenez bien son nom, il a aussi mis Kane meilleur buteur (grâce à une fonction uniforme entre les 18 choix de Pichichi) et ça pourrait faire très mal au final. Argentine vainqueur final aussi… On en reparle samedi?
Votre opinion