Le Shakthar Donetsk nomme Arda Turan comme nouvel entraîneur

Le club ukrainien du Shakhtar Donetsk a officialisé mardi soir l'arrivée de l'ex-international turc Arda Turan au poste d'entraîneur. L'ancien milieu de terrain de l'Atlético de Madrid, du Barça et de Galatasaray, âgé de 38 ans, s'est engagé jusqu'à l'été 2027, a précisé le Shakhtar.
"Je suis fier de rejoindre le Shakhtar, un grand club avec une histoire riche et de grandes traditions. C'est une équipe bien connue dans toute l'Europe, qui a l'ambition de gagner chaque match. J'espère contribuer à l'héritage du club et apporter à nos supporters de nombreux moments de joie grâce à notre jeu. Nous sommes très motivés pour remporter des trophées, tant en Ukraine que dans les compétitions européennes", a-t-il déclaré après sa signature.
Des débuts prometteurs comme numéro 1
Le club de Donetsk, qui a terminé à la troisième place du championnat ukrainien après trois sacres de rang, disputera les tours préliminaires de la prochaine Ligue Europa. Situé dans l'est de l'Ukraine, il joue ses matches de championnat "à domicile" à Lviv (ouest), et a disputé lors de la saison écoulée ses rencontres de Ligue des Champions à l'Arena AufSchalke de Gelsenkirchen, en Allemagne.
Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le Shakhtar Donetsk avait d'abord disputé ses matches à domicile de la saison européenne 2022/23 à Varsovie, sur la pelouse du Legia, puis à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, lors de la saison 2023/24.
Arda Turan a démarré sa carrière d'entraîneur en avril 2023, en prenant en charge le club de deuxième division turque d'Eyüpspor (Istanbul). Une saison très réussie puisque le club termine champion de D2 et accède à la montée en Super Lig turque. Lors de la saison 2024-25, il termine 6e du championnat turc avec Eyüpspor, pour sa première saison dans l'élite. Il succède au Croate Marino Pusic, qui entraînait le Shakhtar depuis l'automne 2023.