RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: l'Italie accueillera le premier match de l'Euro avec du public

Gabriele Gravina, le président de la FIGC

Gabriele Gravina, le président de la FIGC - @IconSport

La pandémie de Covid-19 continue de provoquer des bouleversements dans le monde du sport. Retrouvez les dernières informations avec notre direct commenté du samedi 27 mars.

Mondial 2022: le sélectionneur de la Bosnie positif avant les Bleus

Le sélectionneur de la Bosnie-Herzégovine, Ivaylo Petev, a été testé positif au Covid-19 quelques jours seulement avant le match de qualification pour la Coupe du monde 2022 contre la France, a annoncé samedi la fédération bosnienne de football. Le Bulgare de 45 ans a subi un test Covid-19 mercredi, au retour de la Finlande, où la Bosnie a fait match nul 2-2 mercredi lors du premier match qualificatif, selon un communiqué de la fédération. Les résultats lui ont été divulgués vendredi. Ivaylo Petev, qui a pris en charge la sélection bosnienne en janvier, "se sent bien et ne présente aucun symptôme de la maladie", d'après ce texte.Tous les joueurs et accompagnateurs de l'équipe ont par ailleurs été testés négatifs, précise la fédération.

JO de Tokyo: vers une "réduction considérable" du nombre d'invités

Le Comité international olympique (CIO) a décidé vendredi de procéder à "une réduction considérable" de son programme d'invités pour les JO de Tokyo (23 juillet-8 août) afin de se conformer aux demandes des organisateurs nippons qui ont décidé la semaine dernière d'exclure les spectateurs venant de l'étranger en raison de la pandémie de coronavirus.

"Afin de se conformer aux conclusions et aux demandes de ses partenaires japonais, la commission exécutive du CIO a décidé (vendredi) de n'accorder une accréditation qu'aux seules personnes qui occupent des fonctions essentielles et opérationnelles", a indiqué l'instance dans un communiqué.

La décision du CIO concerne "un certain nombre de programmes, parmi lesquels le programme des invités du CIO et les invitations adressées aux athlètes olympiques de légende". 

"Par ailleurs, aucune accréditation ne sera accordée aux accompagnants, et ce quelle que soit la catégorie d'accréditation", a ajouté le CIO.

L'objectif pour le CIO est notamment d'éviter que la multiplication des invitations, via les partenaires et sponsors, ne finisse par contourner la décision japonaise de ne pas accueillir de spectateurs étrangers.

Le communiqué précise que "les membres du CIO, en tant qu'instance décisionnaire ultime du CIO, exercent de telles fonctions (essentielles et opérationnelles) et assisteront aux Jeux".

Pour la première fois dans l'histoire olympique, il n'y aura pas de spectateurs venant de l'étranger durant les JO de Tokyo qui ont été reprogrammés cet été, après leur report d'un an.

L'Italie s'attend à des spectateurs dans les tribunes pour l'ouverture de l'Euro cet été

L'Italie accueillera comme prévu le match d'ouverture de l’Euro 2020 avec du public dans le stade, selon le président de la Fédération italienne de football (FIGC) Gabriele Gravina. Le tournoi, qui a été reporté l'année dernière en raison de la nouvelle pandémie de coronavirus, devrait débuter au Stadio Olimpico de Rome le 11 juin, lorsque l'Italie accueillera la Turquie. "Je suis sûr que nous ouvrirons le championnat d'Europe à Rome et que nous le ferons avec du public dans le stade", a déclaré Gravina lors d'une conférence de presse vendredi. "Je ne sais pas encore combien de spectateurs il y aura, mais il y aura certainement du monde dans les tribunes". L'Italie est l'un des douze hôtes de la compétition.

QM