RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: la Bundesliga va reprendre le 15 mai

-

- - AFP

Le monde du sport prépare son retour à court ou moyen terme sur les terrains alors que le déconfinement se met en place dans plusieurs régions du monde. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[21h57]

La Bundesliga va redémarrer le 15 mai

Encore neuf jours à tenir pour les mordus de football. Alors qu'Angela Merkel a donné ce mercredi son feu vert pour une reprise de la Bundesliga, une date est tombée: le 15 mai prochain, comme l'indique la Ligue allemande à l'agence SID. 

[16h09]

Le championnat belge s'arrête

Le gouvernement belge a annoncé ce mercredi suspendre l'organisation de toutes les compétitions sportives dans le pays jusqu'au 31 juillet. Dans la foulée, la Pro League, la première division de football, a indiqué qu'elle se penchera sur les modalités de clôture de la saison le 15 mai. Ce qui signifie donc, comme en France, l'arrêt des compétitions.

[15h49]

INFO RMC Sport - L’UEFA veut programmer Juventus-Lyon le 8 août

Selon plusieurs sources proches de l’UEFA, l’instance européenne souhaite programmer le 8e de finale retour de Ligue des champions entre la Juventus Turin et Lyon le 8 août à Turin, à condition bien sûr que les mesures sanitaires le permettent. Selon nos informations, une réunion s’est tenue ce mercredi matin à l’UEFA avec les principaux présidents de clubs européens pour leur rappeler que l’UEFA voulait terminer la Ligue des champions. L’UEFA a rappelé dans cette réunion que les championnats qui pouvaient se conclure devaient le faire avant la fin du mois de juillet pour ainsi permettre à la Ligue Europa et la Ligue des champions de se dérouler en août. Le quart de finale du PSG serait lui programmé le 10, 11 ou 12 août. Il est pour l’instant trop tôt pour parler du format de la compétition et ainsi dire si les matchs auront lieu sur une confrontation aller/retour.

MBo

[15h36]

Feu vert pour une reprise de la Bundesliga fin mai

Selon l'agence DPA, la chancelière allemande Angela Merkel a donné ce mercredi son feu vert pour une reprise de la Bundesliga (et de la D2) d'ici la fin du mois de mai. Aucune date précise n'a toutefois été communiquée, car les clubs pourraient devoir respecter une période de quarantaine au préalable.

[15h27]

Serie A: "impossible" de définir une date de reprise pour le championnat

Lors d'une prise de parole ce mercredi devant la Chambre des députés, Vincenzo Spadafora, ministre des Sports italien, s'est exprimé sur la possible reprise de la Serie A. "Nous espérons tous sincèrement que les championnats pourront reprendre. Et en même temps, aujourd'hui, il est impossible de définir une date car nous devons voir comment la courbe (d'évolution de l'épidémie) va réagir dans les deux prochaines semaines", a-t-il indiqué dans des propos rapportés par Sky Italia, expliquant être en contact chaque jour avec la fédération italienne de football. Il a rappelé que l'objectif était la reprise des entraînements collectifs à partir du 18 mai. 

[14h05]

Les joueurs du Barça ont passé leur test de dépistage

[13h48]

La Fédération espagnole arrête le football amateur

La Fédération espagnole de football (RFEF) a décidé de mettre un terme définitif à la saison 2019-2020 chez les amateurs. Selon les conditions sanitaires, les barrages d'accession en Segunda (D2) et Segunda B (D3) pourraient tout de même se jouer. Il n'y aura en revanche pas de relégation. Cela pourrait engendre la création d'une cinquième poule à ce niveau, qui pourra comprendre 100 équipe. La RFEF a aussi décidé de repousser d'un an son plan de refonte de la troisième division.

[13h40]

Le championnat turc reprendra le 12 juin

Le championnat de football turc, suspendu depuis le 19 mars en raison du coronavirus, reprendra le 12 juin, a annoncé ce mercredi le président de la Fédération turque de football (TFF). Ce dernier a également redit sa volonté d'accueillir la finale de la Ligue des champions à Istanbul, fin août.

[12h31]

Vers des règles très strictes pour les boxeurs en Angleterre

La BBC relaie outre-Manche un document du British Boxing Board of Control, l'instance dirigeante de la boxe, pour une reprise des combats en juillet. On y découvre qu'en plus des mesures de huis clos et l'absence de ring girls, les boxeurs devront porter un masque jusqu'à leur entrée sur le ring, et n'auront pas le droit de cracher dans une bassine entre les rounds, comme ils en ont l'habitude. Les combattants devront par ailleurs être testés au Covid-19 48h avant les événements.

[12h21]

Real: Benzema a ouvert le bal des retours

A l'instar du Barça et de nombreux autres clubs espagnols, les joueurs du Real Madrid ont retrouvé leur centre d'entraînement, ce mercredi pour y subir des tests de dépistage au coronavirus. Selon As, Karim Benzema est le premier joueur à avoir franchi l'entrée.

[11h37]

Le PSG fait un don de 100.000 euros pour "Action contre la Faim"

Le PSG a annoncé faire un don de 100.000 euros en faveur d'Action contre la Faim. Un geste notamment destiné à équiper le personnel (salariés et volontaires) en matériel de protection contre le coronavirus. "Avec ce don ACF peut, à titre d’exemple, acheter 100 000 masques chirurgicaux, 3 000 lunettes de protection, 1500 gants réutilisables, 1000 blouses de protection, 2000 solutions de gel hydro alcoolique et 200 thermomètres", explique le club.

[11h37]

Les joueurs du Barça reviennent au centre d'entraînement 54 jours après

Les joueurs du FC Barcelone ont retrouvé leur centre d'entraînement, ce mercredi matin, 54 jours après leur dernière visite. Depuis 8h30, le Français Clément Lenglet en tête, les joueurs se succèdent à la cité sportive Joan Gamper où ils sont attendus pour effectuer des tests de dépistage du coronavirus. Le Mundo Deportivo a enregistré les arrivées de Lionel Messi et Luis Suarez à 9h40, très précisément. 

[11h36]

L'agent de Junior Sambia donne des nouvelles rassurantes

Frédéric Guerra, agent de Junior Sambia, a donné des nouvelles rassurantes du joueur montpélliérain, hospitalisé après avoir contracté le coronavirus il y a une dizaine de jours. "Junior Sambia va bien, a-t-il déclaré à la RTBF. Cela a été foudroyant. Il est rentré à l’hôpital où très vite, il a été placé dans un coma artificiel. Il y est resté 72 heures. Il a finalement pu ressortir de l’hôpital 48 heures après son coma. A présent, il est rentré chez lui et il se repose. Mais il va bien."

[11h12]

Manchester United rappelle ses joueurs confinés à l'étranger

Selon le Times, Manchester United a demandé à ses joueurs confinés à l'étranger de revenir au club dans un délai de sept jours. Cela concerne notamment Fred, Victor Lindelof et Sergio Romero. La date de la reprise de la Premier League n'est pas encore connue.

[10h23]

La reprise de la Bundesliga retardée ?

La Bundesliga espérait obtenir ce mercredi le feu vert pour une reprise de la compétition au 15 mai, comme le rapportait mardi Reuters, mais il va visiblement lui falloir patienter un peu plus. Selon l'agence allemande DPA, les matchs ne seront pas autorisés avant le 22 mai "au plus tôt". Le gouvernement allemand veut semble-t-il faire observer aux clubs une période de quarantaine de deux semaines, où les joueurs évolueraient en milieu clos. Une réunion doit se tenir ce mercredi matin avec la chancelière Angela Merkel.

[07h25]

"Il y a plus de risque en allant à la pharmacie qu'à l'entraînement", selon Tebas

Javier Tebas, président de la Ligue de football espagnol, rassure les clubs au sujet des conditions de reprise de la Liga. Dans une interview à Marca, il assure qu'il y a "plus de risque (d'attraper le coronavirus, ndlr) en allant à la pharmacie qu'à l'entraînement".

[07h00]

Di Maria rend sa femme "folle"

Angel Di Maria a récemment confié qu'il vivait mal le confinement. Présente à ses côtés avec leurs deux enfants à Paris, sa femme, Jorgelina Cardoso, a confié dans une émission argentine a évoqué le spleen qui habitait son époux. "J'ai Angel à la maison tous les jours, c'est terrible, a-t-elle déclaré dans l'émission Los Ángeles de la Mañana. Il est silencieux et se promène dans la maison. Je lui demande ce qu'il fait et il me dit qu'il marche, qu'il ne sait pas quoi faire. Je voudrais qu'il ait plus de caractère, qu'il réagisse ou qu'il réponde... Sur le terrain, il a du caractère, oui, mais là... Je deviens folle, je suis vraiment folle. "

[07h00]

MLS: Trois franchises reprennent l'entraînement

Atlanta United FC, Sporting Kansas City et l'Inter Miami sont les trois clubs dont les joueurs vont reprendre, sur la base du volontariat, les entraînements individuels dans leurs installations mercredi, selon un recensement communiqué mardi soir par la Ligue nord-américaine (MLS) de football. La route vers une éventuelle reprise de la saison, suspendue depuis le 12 mars après seulement deux journées à cause du coronavirus, est encore longue. En attendant, ces séances en solo et en extérieur constituent un regain d'activité pour l'instance, qui a fixé au 8 juin au mieux le retour à la compétition. Ces retrouvailles avec les pelouses dès ce mercredi, ainsi que l'autorise la MLS, ne concerne que les franchises des Etats dont les directives relatives au Covid-19 le permettent. En l'occurrence une petite dizaine sur 26.

[07h00]

Utah: Gobert et Mitchell sur la voie de la réconciliation

Brouillés en raison du coronavirus, Rudi Gobert et Donovan Mitchell seraient sur la voie de la réconciliation, assure un dirigeant de leur franchise, le Jazz d'Utah.

[07h00]

Dembélé serait privé de test de dépistage au Covid-19

D'après la Cadena SER, Ousmane Dembélé ne pourrait bénéficier du test au coronavirus prévu mercredi sur tous ses coéquipiers du Barça. La faute au protocole qui réserve ce dépistage aux joueurs enregistrés en Liga. Or, le champion du monde français ne l'est plus à cause de sa blessure.

[07h00]

Les joueurs d'Eibar ont peur de reprendre

Les joueurs et le staff technique d'Eibar ont publié un communiqué pour faire part de leur "peur" face au coronavirus, tandis que plusieurs clubs de Liga, dont le leur, ont prévu de procéder à des tests de dépistage afin de reprendre l'entraînement sous forme de sessions individuelles.