RMC Sport

Liga: les joueurs d'Eibar ont "peur" de la reprise face au coronavirus

placeholder video
Les joueurs et le staff technique d'Eibar ont publié un communiqué pour faire part de leur "peur" face au coronavirus, tandis que plusieurs clubs de Liga, dont le leur, ont prévu de procéder à des tests de dépistage afin de reprendre l'entraînement sous forme de sessions individuelles.

C'est un pavé dans la mare. Les footballeurs et les membres du staff technique du SD Eibar ont publié un communiqué, mardi, pour exprimer leur "peur" face au Covid-19 et à la volonté des instances dirigeantes de reprendre les entraînements et le championnat espagnol: "Nous avons peur de démarrer une activité dans laquelle nous ne pourrons pas respecter la première recommandation de tous les experts, la distanciation sociale". 

"Nous craignons qu'en faisant ce que nous aimons le plus, nous puissions attraper le virus, infecter nos familles et nos amis et même contribuer à une nouvelle épidémie, avec les terribles conséquences que cela entraînerait pour l'ensemble de la population", poursuit le texte des joueurs et préparateurs du club basque, publié après deux mois d'arrêt de la compétition et plus de 25.000 morts dans l'ensemble de l'Espagne.

La Liga se défend de tout laxisme sanitaire

"Le football est notre passion et rien ne nous rend plus heureux que de pouvoir se retrouver et faire plaisir aux gens", poursuivent-ils. Tout en mettant en garde: "La priorité doit être la santé de tous, et il est temps que cette idée l'emporte avec des faits, pas seulement avec des mots. Nous demandons des garanties. Nous réclamons une responsabilisation".

Dans la soirée, en réponse à ce communiqué, la Ligue espagnole de football a défendu sa position de vouloir redémarrer la saison. Elle s'en réfère au protocole sanitaire acté par le ministère de la Santé: "Bien sûr nous comprenons qu'ils puissent ressentir diverses émotions, dont la peur. C'est une période inédite. Cependant, nous prenons beaucoup de précautions pour garantir un retour sécurisé et contrôlé au football. Jouer au foot sera plus sûr que, par exemple, sortir faire une course au supermarché ou à la pharmacie".

Des tests avant de reprendre l'entraînement

Une reprise de la saison 2019-2020 de Liga, interrompue depuis début mars par la pandémie de coronavirus, est envisagée pour le mois de juin. Pour cela, les entraînements individuels des équipes du championnat vont reprendre au cours de cette première semaine complète de mai. Depuis mardi 5 mai, les joueurs sont soumis à des tests de dépistage. Ils pourront ainsi de nouveau profiter des installations de leur club, 48 heures après avoir obtenu un résultat positif. Le FC Barcelone, l'Atlético de Madrid et le Real Madrid ont ainsi prévu de procéder mercredi à ces prélèvements. 

La direction du SD Eibar a aussi prévu de relancer les entraînements, à partir de samedi. Le club souligne que les installations sportives ont été "désinfectées" mardi.

JA avec AFP