RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: la Serie A suspendue si un joueur est positif

Des contrôles en Géorgie en marge d'une compétition

Des contrôles en Géorgie en marge d'une compétition - @IconSport

L’épidémie mondiale du coronavirus Covid-19 oblige le monde du sport à s’adapter pour les nombreux événements en cours ou bientôt prévus. Outre des mesures de précaution, des annulations, reports et huis clos ont d’ores et déjà été décidés dans de nombreuses disciplines. La Ligue de football professionnel (LFP) a décidé en France de reporter le match entre Strasbourg et le PSG, qui devait avoir lieu samedi à 17h30.

[15h49]

L’Italie n’exclut pas de suspendre la Serie A

Gabriele Gravina, président de la Fédération italienne de football (FIGC), a laissé entendre qu’il pourrait suspendre le championnat de Serie A si un joueur du championnat était infecté par le coronavirus. "Nous ne pouvons exclure cette hypothèse de travail", a-t-il déclaré à ce sujet. 

[15h42]

Les craintes de Zinedine Zidane

En conférence de presse ce samedi, Zinedine Zidane a fait part de ses craintes concernant la propagation du coronavirus: "On nous a dit la même chose que tout le monde. Il est important d'avoir des informations par nos médecins, ici au club. Nous leur faisons confiance. Par contre, pour notre organisation, savoir que tu peux éventuellement ne pas jouer un match, ce n'est pas bon du tout. Quand tu as un calendrier déjà établi et que tu as fait une préparation spécifique, tu as inclus ton match, par rapport à la charge de travail. S'il est reporté, forcément, ça change tout. C'est arrivé en France, en Italie et ça peut arriver en Espagne. On se pliera à ce qu'on nous dira."

[11h39]

Tournoi de France: une joueuse et un membre du staff des Pays-Bas quittent la sélection

La Fédération néerlandaise de football a annoncé que la défenseure internationale Aniek Nouwen et l'entraîneur des gardiennes Erskine Schoenmakers ont quitté le groupe des Oranje qui affronte le Canada à Calais ce samedi soir dans le cadre du Tournoi de France. Un départ par mesure de précaution. Ces deux personnes qui ont regagné leur domicile souffrent de toux et d'un rhume mais pas de fièvre. Les joueuses néerlandaises se préparent dans le sud des Pays-Bas.

[11h16]

Pas de marathon à Barcelone

Le marathon de Barcelone est reporté à cause du coronavirus, au moins jusqu'au mois d'octobre 2020. Il devait avoir lieu le dimanche 15 mars prochain.

[11h12]

MotoGP: Le début de saison à Austin remis en cause 

"Le championnat de MotoGP aura bien lieu", tentent de rassurer ses organisateurs. Mais dans quelles conditions ? Initialement prévu pour accueillir la troisième manche de la saison, le Grand Prix des Amériques à Austin (5 avril) a été propulsé en ouverture. En cause, l’annulation au Qatar et le report de la deuxième manche en Thaïlande. Mais la course d’Austin, où l’état d’urgence a été décrété en raison de la menace que fait peser le coronavirus au Texas, n’est plus certaine de tenir sa place dans le calendrier. Le festival Austin South by Southwest a été annulé. Si le Grand Prix devait être ajourné, la saison pourrait débuter le 19 avril, en Argentine.

[09h59]

LeBron James menace de ne pas jouer les huis clos

L’épidémie de coronavirus se propage à travers les Etats-Unis où les événements sportifs pourraient être disputés à huis clos. Une situation inimaginable pour LeBron James, qui a martelé qu’il ne jouerait pas si les fans des Lakers et de la NBA ne se trouvaient pas en tribunes: "Jouer des matchs sans les fans? Non c’est impossible! Je ne jouerais pas, a lancé LeBron James provoquant les sourires des journalistes présents au Staples Center. Les gens dans le public, c’est pour eux que je joue. Je joue pour mes coéquipiers, je joue pour les fans, c’est de ça qu’il s’agit. Si je débarque sur le parquet et qu’il n’y a pas de fans, je ne joue pas. Ils [les dirigeants de la NBA] peuvent faire ce qu’ils veulent."

[09h38]

Le chef du syndicat des footballeurs italiens se prononce (et ça fait des vagues)

Vendredi, Damiano Tommasi, le chef du syndicat des footballeurs italiens (AIC), déclarait que l’UEFA devait "réfléchir au report du championnat d’Europe 2020". Une sortie qui a déclenché des réactions outragées. "Le climat n’est pas le meilleur, chaque mot doit être pesé soigneusement", a-t-il reconnu depuis, sans pour autant dévier de sa ligne. "Le coronavirus ne se soucie pas des frontières, a-t-il réaffirmé. Nous avons besoin de prendre le temps, il le faut, pour reprogrammer les rencontres, sans drame. Mais avec le sérieux nécessaire pour faire face à une situation délicate. L'Euro 2020 peut attendre."

[09h06]

28 décès supplémentaires en Chine

Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé samedi avoir recensé la veille 99 nouveaux cas de contamination au coronavirus et 28 décès supplémentaires liés à l'épidémie en Chine continentale. Dans son point quotidien, la Commission nationale de la santé a indiqué que le bilan pour l'ensemble du pays s'élevait désormais à 3.070 décès et 80.651 cas d'infection depuis que l'épidémie s'est déclarée dans la ville de Wuhan en décembre dernier. Plus de 100.000 personnes ont contracté le nouveau coronavirus. La maladie est présente dans plus de 90 pays dont la France où le bilan s'élève à 613 cas et neuf décès.

[08h56]

La NBA enviage le huis clos

Certaines rencontres de NBA pourraient se dérouler à huis clos en raison de l'épidémie de coronavirus. La League a déjà prévenu les équipes. "Si les salles sont vides, je ne joue pas", a d'ores et déjà prévenu LeBron James, la star des Los Angeles Lakers. Plus de précisions dans notre papier.

[08h53]

Un voyage pour rien pour les Parisiens

Les joueurs du PSG ont regagné le centre d'entraînement puis leurs domiciles tard ce vendredi soir, rentrés de Strasbourg après l'annonce du report de leur match de Ligue 1 pour cause de coronavirus. 

[08h48]

L'avis tranché Villas-Boas (OM): "Si tu fermes le Louvre, tu dois fermer un stade"

Dauphin du PSG en Ligue 1, André Villas-Boas a réagi au report du match des Parisiens à Strasbourg. Après le nul de l'OM contre Amiens ce vendredi (2-2), l'entraîneur marseillais a félicité les autorités pour leur décision. Mais il regrette que les autorités françaises ne soient pas plus fermes pour les autres rencontres. "On ne peut pas jouer avec la santé. Pour moi c’est une bonne décision. La santé est plus importante, a affirmé l'entraîneur de l'OM après le nul contre Amiens. Je ne suis pas un expert mais on ne peut pas prendre cette situation à la légère. L’exemple reste celui de l'Italie. Selon moi, si tu fermes le Louvre pour 5.000 personnes tu dois fermer un stade." Pour rappel, le PSG, de son côté, souhaitait disputer la rencontre à huis clos.

[08h39]

Indian Wells communique différemment

Deux salles, deux ambiances. Le tournoi d’Indian Wells (9-22 mars), qui débutera la semaine prochaine, et qui fait face à une avalanche de défection dans le tableau féminin, a décidé de prendre des mesures "pour continuer à donner la priorité à la santé et à la sécurité des fans, des athlètes, et de toutes les personnes impliquées dans le tournoi", ont indiqué les organisateurs vendredi soir. Ainsi, les personnes qui le souhaitent pourront demander le remboursement intégral de leur billet ou un crédit pour l’édition 2021. Les ramasseurs de balle porteront des gants et ne toucheront plus les serviettes des joueurs. Les contacts entre joueurs et fans seront limités, et le site nettoyé quotidiennement avec une solution antivirale.

[08h25]

Roland-Garros affiche sa confiance face au coronavirus

Les organisateurs de Roland-Garros (24 mai-7 juin) "étudient différents scénarios" face à la menace du coronavirus mais "ne sont pas dans l'hypothèse d'une annulation ni d'un report" du tournoi du Grand Chelem prévu à Paris du 25 mai au 7 juin, ont-ils affirmé vendredi à l'AFP. "Nous sommes sur un site de 13 hectares qui permet d'organiser les flux de spectateurs de manière très différentes des stades de football" et de façon à "éviter les zones de trop forte concentration" de personnes, a souligné le directeur général Jean-François Vilotte. "Même avec le toit clos, le court Philippe-Chatrier est un court outdoor: il est couvert, mais il y a des espaces entre les gradins et le toit qui font que ce n'est pas une enceinte confinée", a-t-il expliqué.

Avec AFP

[08h22]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre live RMC Sport grâce auquel vous pourrez retrouver tout au long de la journée les informations sportives principales liées à l‘épidémie de coronavirus qui touche de nombreux pays. Pour rappel, le Paris Saint-Germain a assisté impuissant au report de son dernier match, à Strasbourg, avant le huitième de finale retour de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (mercredi à 21h sur RMC Sport).