RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: le CIO n’imposera pas la vaccination aux athlètes pour les JO, promet Thomas Bach

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, ouvrant la 137e session du CIO qui se tient virtuellement à Lausanne (Suisse), le 10 mars 2021.

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, ouvrant la 137e session du CIO qui se tient virtuellement à Lausanne (Suisse), le 10 mars 2021. - Greg MARTIN © 2019 AFP

Retrouvez toutes les informations sur les perturbations provoquées par la pandémie de coronavirus sur le monde du sport et notamment l’organisation des grandes compétitions internationales.

JO 2021: le CIO ne veut pas imposer la vaccination aux athlètes

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a réaffirmé vendredi que la vaccination contre le coronavirus ne sera pas obligatoire pour les athlètes participant aux Jeux de Tokyo, suite aux inquiétudes suscitées par la lenteur du déploiement du vaccin au Japon, plombé par une pénurie de doses. Le pays hôte des Jeux olympiques ayant connu des retards dans l'obtention des doses de vaccin, il est possible que certains athlètes japonais ne soient pas vaccinés à temps pour le début des Jeux, le 23 juillet.

Thomas Bach, s'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue d'une session du CIO, a déclaré que l'instance avait "précisé dès le départ" qu'elle n'imposerait pas d'obligation de vaccination et qu'elle suivrait les directives gouvernementales en la matière. "Les athlètes et les comités olympiques nationaux doivent suivre leurs réglementations nationales en matière de vaccination. Il s'agit d'une responsabilité gouvernementale claire et, en cela, nous n'interviendrons pas", a déclaré Bach dans des propos rapportés par l’agence de presse Kyodo News. "Nous travaillerons avec les CNO pour que le plus grand nombre possible de participants soient vaccinés, mais toujours dans le respect des directives nationales pertinentes."

RMC Sport