Le sport face au coronavirus en direct: le tribunal de commerce déboute Canal+ et beIN face à la LFP sur les droits TV

Un micro de Canal+ au bord d'un terrain de Ligue 1 - Icon Sport
Droits TV: le tribunal de commerce déboute Canal+ et beIN Sports
Neuf jours après l’audience, le tribunal de commerce de Paris a donné sa décision dans l’affaire qui opposait la LFP à Canal+ et beIN Sports quant au sort du lot 3 actuellement détenu par beIN, sous-licencié à Canal+ pour 332 millions d’€/an. La chaîne cryptée avait saisi la justice pour exiger de la Ligue qu’elle remette l’ensemble des droits sur le marché au moment d’un futur appel d’offre et non pas uniquement ceux détenus par MediaPro. Le tribunal a décidé de débouter Canal/beIN de l’intégralité de leurs demandes. Il condamne même Canal+ à verser à la LFP 50.000€ au titre des frais de justice. C’est donc une victoire pour la LFP qui va pouvoir continuer de bénéficier de ce contrat signé avec BeIn sur le lot 3 et qui va continuer de lui apporter 330 millions d'eurs jusqu’en 2024. Si elle décide de lancer un nouvel appel à l’issue de la saison, elle ne le fera que sur 80% des lots en excluant donc ce lot 3 qui comprend 2 matches.
LB
Paris-Nice : l'arrivée ne se déroulera pas à Nice ce week-end
La course cycliste Paris-Nice, dont les deux dernières étapes doivent avoir lieu ce week-end dans les Alpes-Maritimes, ne s'achèvera pas à Nice, où un confinement localisé sera de nouveau mis en oeuvre samedi et dimanche, a annoncé jeudi la préfecture. Des réunions sont en cours entre l'organisateur ASO et les services de l'État pour "adapter le parcours" de la course après le renouvellement du confinement du week-end dans les communes du littoral des Alpes-Maritimes, a précisé la préfecture dans un communiqué. "En tout état de cause, ces étapes ne pourront se dérouler qu'en dehors de la zone confinée et à huis-clos", a-t-elle ajouté, excluant de fait une arrivée de la course sur la Promenade des Anglais.
Le CIO va acheter à la Chine des vaccins d'ici les JO de Tokyo et de Pékin
Le Comité international olympique va acheter à la Chine des vaccins pour faciliter l'organisation des Jeux de Tokyo cet été, mais également celle des JO d'hiver de Pékin en 2022, a annoncé jeudi le président du CIO Thomas Bach. Les autorités chinoises ont offert à l'instance olympique de "mettre à disposition des doses additionnelles de vaccins", en quantité non précisée, "pour les participants" à ces deux éditions des Jeux, a expliqué M. Bach.
NBA: deux joueurs testés positifs en une semaine
Deux joueurs de NBA ont été testés positifs au Covid-19 sur les 456 s'étant soumis au dépistage au cours de la semaine écoulée, a annoncé mercredi la ligue nord-américaine, alors que la deuxième partie de saison régulière débute ce jeudi. La NBA ne communique pas nommément les résultats des tests, mais tout joueur positif est placé en quarantaine jusqu'à ce qu'il soit déclaré négatif selon le protocole de santé et de sécurité mis en place. (AFP)
Châteauroux: le centre de formation fermé temporairement
Confronté à huit cas positifs au coronavirus au sein de son centre de formation, la Berrichonne de Châteauroux (20e de Ligue 2) a pris la décision de fermer "temporairement" son centre de formation. Dans un communiqué publié ce jeudi, le club indique avoir "pris les mesures de précaution nécessaires pour protéger l'ensemble de son personnel (salariés - éducateurs - joueurs) avec un isolement de 10 jours et un suivi médical de chacun".