RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: un cluster à Clermont, deuxième de Ligue 2

Jimm Allevinah

Jimm Allevinah - Icon Sport

Plusieurs joueurs de NBA ont été testés positifs au coronavirus, les JO de Tokyo se derouleront sans spectateurs étrangers... Retrouvez toutes les informations sur l'impact de la pandémie dans le sport.

Ligue 2: 18 cas positifs à Clermont

Victorieux de Guingamp (5-0) mardi et deuxième du classement de Ligue 2, Clermont subit un véritable cluster de coronavirus. Le club auvergnat a annoncé ce jeudi compter 18 cas positifs au Covid-19, dont 11 joueurs. Les entraînements sont suspendus et de nouveaux tests seront effectués vendredi. Eliminé de la Coupe de France, le Clermont Foot 63 disputera son prochain match le samedi 13 mars face à Amiens pour le compte de la 29e journée de Ligue 2.

Le communiqué de Clermont:

"Suite aux derniers tests PCR effectués ce mercredi 3 mars, 11 cas se sont révélés positifs au Covid-19 parmi les joueurs du groupe professionnel ainsi que 4 parmi le staff sportif et 3 parmi le staff administratif.

Dès l’annonce des résultats, et conformément au protocole décidé par la LFP et mis en place par le staff médical du Clermont Foot 63, le club a pris toutes les mesures nécessaires et les personnes testées positives respectent actuellement une période d’isolement de dix jours.

Par mesures de précaution, les entrainements du groupe professionnel sont suspendus jusqu’à nouvel ordre et les bureaux administratifs resteront fermés cette semaine. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le club reste attentif à l’état de santé de ses joueurs, de son staff et de son personnel et met tout en œuvre pour assurer le bon suivi médical de chacun.

Par conséquent, de nouveaux tests PCR seront effectués ce vendredi 5 mars pour l’ensemble du groupe professionnel et de l’encadrement technique."

Nantes: Jean-Kévin Augustin victime d’un "Covid-long"

Mis à la disposition de la réserve par Antoine Kombouaré il y a quelques jours, l’attaquant du FC Nantes Jean-Kévin Augustin souffre d’un "Covid-long" indique ce jeudi le club nantais. "Pour comprendre et analyser les raisons de ce déficit athlétique, le FC Nantes et l’entourage du joueur ont souhaité que Jean-Kevin effectue ces derniers jours une série de tests médicaux plus approfondis. Ceux-ci ont révélé que l’attaquant subit encore les conséquences d'une infection à la Covid-19, qui s’apparente au syndrome dit du "Covid long", peut-on lire dans un communiqué. JKA, 23 ans, doit désormais suivre un protocole médical strict et un programme de réathlétisation de plusieurs semaines. Il sera à la disposition de la réserve jusqu’à la fin de la saison. Le joueur n’était apparu que trois fois depuis son arrivée à Nantes l’été dernier en provenance de Leipzig. "Sachez que je mets tout en œuvre pour revenir dans ma meilleure forme au plus vite, a indiqué le joueur sur Twitter. Mon but est toujours le même : aider le club et l’équipe à surmonter cette mauvaise passe, pour atteindre les objectifs qui sont les siens."

Toulouse: Dupont et les internationaux négatifs au coronavirus

Antoine Dupont, Julien Marchand, Cyril Baille et Peato Mauvaka, les quatre joueurs du Stade Toulousain testés positifs a la Covid-19 avec le XV de France, ont passé avec succès les examens médicaux cette semaine. Ils sont de nouveau négatifs et les examens médicaux et cardiaques n’ont rien décelé d’anormal. Ils ont repris un entraînement individuel ce jeudi matin, séparés de leurs coéquipiers de clubs, mais ne joueront pas avec le Stade Toulousain samedi face à Brive (15h). Mais ils sont donc à nouveau potentiellement disponibles pour le déplacement des Bleus en Angleterre prévu le 13 mars, lors de la 4e journée du Tournoi des VI Nations.

Par ailleurs, Dorian Aldegheri, Selevasio Tolofua et Thomas Ramos sont dans le groupe pour Brive. Les trois étaient à Marcoussis la semaine dernière mais seuls les deux derniers étaient cas contacts de Uini Atonio. Pas Aldegheri, qui avait été isolé dès les tests positifs de Marchand et Baille en début de semaine. Ils ont to été testés négatifs. (WT)

Liverpool-Leipzig se jouera à Budapest comme à l'aller

Le huitième de finale retour de la Ligue des champions entre Liverpool et Leipzig se déroulera, comme le match aller, à Budapest, en raison des restrictions de déplacements liés à la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi l'UEFA. Si le match s'était déroulé en Angleterre, Leipzig, qui avait perdu 2-0 à l'aller, aurait dû observer une quarantaine stricte de dix jours à son retour, conformément aux directives des autorités pour freiner la propagation du variant britannique du coronavirus.

Maracineanu met un gros coup de frein à la reprise de la N2 et de la D2 féminine

Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, a de nouveau retardé la reprise des championnats de National 2 et de D2 féminine, mercredi, alors que les deux compétitions avaient reçu le feu vert. Mais l'ancien nageuse internationale a mis son veto à cour terme. "Ils ne pourront pas reprendre dans l’immédiat, a-t-elle annoncé sur France TV Sport. Dans le contexte du moment où 20 départements sont sous une vigilance extrême et que le gouvernement fait tout pour repousser un confinement, il est malheureusement impossible d’envisager aujourd’hui une reprise des divisions amateures ou semi-professionnelles."

En visite à la Ligue de Paris mercredi, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), a quasiment acté l'arrêt définitif des championnats amateurs. "Ça va être extrêmement difficile de reprendre les compétitions parce qu'il semblerait qu'une circulaire nous demande de ne pas jouer au football pendant un mois, a confié le dirigeant. La date du 20 mars va être dépassée par la décision ministérielle à première vue. Je n'ai pas encore vu le texte mais je l'ai eu (le ministère des Sports, ndlr) au téléphone. De part le virus qui se développe dans la région parisienne et dans d'autres régions, je pense que le ministère va demander à ce qu'on arrête le football."

Sept joueurs NBA positifs

Sept joueurs de la NBA ont été testés positifs au coronavirus sur les 456 qui ont été testés au cours de la semaine écoulée, a annoncé mercredi la ligue nord-américaine de basket-ball. La NBA ne communique pas nommément les résultats des tests, mais tout joueur positif est isolé ou placé en quarantaine jusqu'à ce qu'il soit déclaré négatif selon les règles de la ligue en termes de santé et de sécurité. Le cas le plus récent de foyer de coronavirus dans le basket est apparu lorsque la NBA a reporté le match que les Raptors de Toronto devaient jouer dimanche contre les Bulls de Chicago à Tampa (Floride) parce que les Raptors n'avaient pas le nombre minimum requis de huit joueurs disponibles pour cette rencontre.

Un autre match des Raptors à Tampa, prévu pour mardi contre Detroit, a été reporté à mercredi dans l'attente des résultats de tests. Toronto a annoncé mercredi soir que cinq de ses joueurs étaient indisponibles en raison des protocoles de la NBA sur le Covid-19: Pascal Siakam, Fred VanVleet, O.G. Anunoby, Malachi Flynn et Patrick McCaw. Sont également annoncés indisponibles pour la même raison l'Espagnol Marc Gasol des Los Angeles Lakers, Derrick Rose de New York et deux joueurs de Sacramento, Jabari Parker et Hassan Whiteside.

Les JO sans spectateurs étrangers?

En raison de la pandémie, les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020 prévus cet été (du 23 juillet au 8 août) penchent pour l'interdiction des spectateurs venus de l'étranger, ont indiqué des médias japonais jeudi, alors qu'une décision finale devait être prise au plus tard fin mars. Le gouvernement japonais, la ville de Tokyo et le comité organisateur des JO seraient favorables à la tenue de l'événement devant un public local seulement, ont indiqué plusieurs médias locaux, dont le quotidien Yomiuri. Les responsables craignent en effet qu'un afflux de visiteurs étrangers ne mette en danger le public japonais, très réticent à la tenue des Jeux. Les parties prenantes sont convenues de prendre une décision d'ici la fin du mois, idéalement avant le début du relais de la flamme olympique le 25 mars au Japon.

RMC Sport