RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: les rallyes du Portugal et de Sardaigne reportés

Sébastien Ogier

Sébastien Ogier - ICON SPORT

En pleine crise du coronavirus, les Fédérations et comités se prononcent massivement pour le report des Jeux olympiques. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[22h26]

Guardiola et Messi versent un million d'euros chacun pour lutter contre le coronavirus

Pep Guardiola a versé un million d’euros à un organisme qui finance l'acquisition de matériel médical et sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus. Lionel Messi a versé la même somme à deux établissements hospitaliers, l'un est argentin, l'autre espagnol.

[21h52]

Les joueurs de l’Inter autorisés à quitter l’Italie

Le nombre de décès liés au coronavirus est reparti à la hausse en Italie ce mardi, après deux jours où la situation semblait pourtant s’améliorer. Dans ce contexte, l’Inter a donné le feu vert à certains de ses joueurs étrangers, autorisés à quitter l’Italie pour rejoindre leurs familles respectives. C’est le cas de Marcelo Brozovic et Samir Handanovic, qui avaient obtenu ce passe-droit. Mais cinq autres joueurs leur ont emboîté le pas aujourd’hui selon la presse italienne: Lukaku, Young, Moses, Eriksen et Godin ont ainsi quitté Milan à leur tour. 

[19h38]

Les entraîneurs soutiennent les soignants

"Merci et respect à nos soignants qui, jour et nuit, accueillent et soignent. Nous pouvons les aider pour améliorer leur quotidien et acheter du matériel de base en faisant un don". Le syndicat des entraîneurs, éducateurs et cadres techniques a décidé de faire un don pour aider les soignants. "Nous allons verser 15.000 euros à un hôpital parisien. Nous voulons, par ce geste et cet appel aux dons, mettre en valeur les entraîneurs. On parle souvent de leurs salaires, on met aussi en avant ce que font les joueurs au niveau social, mais les entraîneurs, jamais", a précisé à RMC Sport Pierre Repellini, le trésorier de l’UNECATEF. D’autre part, une collecte va être organisée dans les prochains jours chez les entraîneurs de Ligue 1 et chez ceux de Ligue 2 pour récolter des fonds et venir en aide aux personnels soignants.

JRe

[19h24]

La Bundesliga suspendue jusqu'au 30 avril?

La Ligue allemande de football (DFL) va proposer à ses clubs de prolonger la suspension de la Bundesliga jusqu'au 30 avril, lors de son assemblée générale convoquée le 31 mars. La dernière assemblée des 36 clubs de première et deuxième division avait entériné une suspension jusqu'au 2 avril. 

(AFP)

[18h53]

Le PSG fait un premier don de 100.000 euros au Secours populaire

Le PSG annonce ce mardi soir un premier don de 100.000 euros au Secours populaire, pour aider les populations les plus vulnérables face à la crise sanitaire liée au coronavirus. "Avec son partenaire historique, la Fondation du Paris Saint-Germain apporte secours et réconfort aux enfants, personnes âgées et sans domicile fixe durement impactés par la situation sanitaire ainsi qu’un soutien aux médecins du Secours populaire français (SPF) qui œuvrent tous les jours sur le terrain et qui aident à la formation de bénévoles, explique le club dans un communiqué. Cette donation de 100 000 euros s’inscrit en supplément de la convention de 400 000 euros prolongée ce mois-ci entre le Club et le SPF pour 3 années supplémentaires qui viendra, quant à elle, soutenir les actions quotidiennes du SPF auprès de milliers de personnes en difficulté. Le Paris Saint-Germain et le SPF travaillent ensemble depuis plus de dix ans et sont liés par un accord partenarial depuis 2016. L’action du Club parisien vise à venir en aide aux populations les plus vulnérables, principalement en Ile-de-France."

[18h47]

La Fédération française de hand arrête ses compétitions

Les compétitions amateurs (départementaux, régionaux et nationaux) et la Coupe de France sont arrêtées définitivement, annonce la Fédération française de handball.

"Réuni lundi 23 mars, le Bureau Directeur de la Fédération française de handball, après avoir concerté en amont l'ensemble des structures fédérales, les partenaires sociaux mais aussi les ligues professionnelles féminines et masculines, a donc pris la décision d'arrêter définitivement toutes les compétitions, est-il expliqué dans un communiqué. Par conséquent, les interpôles masculins, interligues féminines et masculines ainsi que les intercomités féminins et masculins sont également annulés. Ainsi, aucun titre de champion de France, champion régional, champion départemental ou vainqueur de la Coupe de France, à tous les niveaux ne sera décerné pour la saison 2019-2020. Afin de tendre au mieux vers une équité sportive pour l’ensemble des championnats nationaux, régionaux et départementaux, le Bureau Directeur a décidé qu’il n’y aurait pas d’année blanche et que les classements sont arrêtés à date. Les modalités relatives aux accessions et relégations pour les compétitions nationales seront communiqués par la Commission d'Organisation des Compétitions (COC) très prochainement."

[18h34]

WRC: les rallyes du Portugal et de Sardaigne reportés

En raison de la pandémie de coronavirus, les rallyes du Portugal (21-24 mai) et de Sardaigne (4-7 juin) sont reportés, annonce l'organisateur du championnat du monde. Trois épreuves ont eu lieu depuis le début de la saison, le rallye Monte-Carlo puis les rallyes de Suède et du Mexique, où le Français Sébastien Ogier s'est imposé. Le rallye d'Argentine ayant déjà reporté, la prochaine épreuve est prévue du 16 au 19 juillet au Kenya.

[18h15]

Maldini a vaincu "un ennemi qu’il ne connaît pas"

Atteint par le virus du Covid-19, au même titre que son fils, Paolo Maldini va mieux. Il a donné de ses nouvelles au Corriere della Sera et il nous dresse un portrait de l’ennemi que nous combattons sur le plan sanitaire. "Le pire est passé, a-t-il rassuré. J’ai encore une petite toux. Sèche, comme vous pouvez l’entendre. J’ai perdu le goût et l’odorat, que j’espère retrouver. C’était comme une grippe mais un peu plus brutale. Mais ce n’est pas une grippe ordinaire. Je connais mon corps. Un athlète se connaît. Les douleurs sont particulièrement fortes. Et puis on a l’impression d’avoir la poitrine serrée... C’est un nouveau virus. Le corps se bat contre un ennemi qu’il ne connaît pas."

[17h22]

JO de Tokyo: Manaudou souhaite un report à l’été 2021

Florent Manaudou, champion olympique du 50m nage libre aux Jeux de Londres, était dans le Super Moscato Show ce mardi pour commenter le report officiel des JO de Tokyo: "Je pense que c’est la bonne décision qui a été prise par le CIO, le Premier ministre japonais et le comité d'organisation. C’est la meilleure décision pour les sportifs et la santé mondiale. C’est la meilleure chose à faire pour ne pas réunir autant de personnes dans un lieu aussi proche de la Chine, même si ce n’est plus l'épicentre maintenant." Le nageur français plaide pour un report d’un an, à l’été 2021. "Je préfèrerais que ce soit l'été, parce que physiquement on est prêts en été. Que ce soit les sports extérieurs ou les sports comme la natation, on est prêts à performer l’été. Mais si c’est février ou mars, on sera prêts, on fera les choses bien."

[16h35]

Report des JO: "C’était la meilleure des solutions", selon Renaud Lavillenie

Joint au téléphone par RMC Sport, le perchiste français Renaud Lavillenie a livré l’une de ses premières réactions à chaud après le report des JO de Tokyo. "C’est une bonne nouvelle, a-t-il salué. Plus les jours passaient, moins on se voyait aller à Tokyo, dans le sens où, actuellement, la question de la crise sanitaire est quand même la priorité au niveau mondial. Et pas simplement au niveau national. Nous, en tant qu’athlète, on était bien obligés de continuer à s’entraîner, parce que ça reste notre passe-temps, notre métier. Mais plus ça allait, moins les conditions étaient bonnes. On avait besoin de sérénité. Et là, de se dire que les JO vont être reportés d’une année, c’est la meilleure des solutions à prendre. Et maintenant, on va pouvoir pleinement se consacrer à cette lutte face au virus. C’est la priorité." 

[16h13]

Paris 2024 salue le report des JO de Tokyo

"Nous nous retrouverons bientôt au Japon pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce moment-là n'en sera que plus fort", promet le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

[15h59]

Le "soulagement" de Cyril Tommasone

Après l'annonce du report des JO d'un an, le gymnaste lyonnais déjà qualifié pour les Jeux a fait part à RMC Sport de son "soulagement car d'abord, on a pris en compte la santé des athlètes". Il estime que cela "va permettre aux athlètes non qualifiés de se préparer aux Jeux pour les épreuves de qualif'" mais pas question non plus de remettre en cause les quotas d'athlètes déjà qualifiés".

[15h28]

L'IAAF pourrait décaler les Mondiaux d'athlé à 2022

C'était l'événement d'athlé en 2021, mais les championnats du monde d'athlétisme vont laisser la place aux Jeux olympiques. Dans un communiqué, la fédération internationale s'est félicité de la décision du CIO de reporter les Jeux et a indiqué travailler aussi à un changement des dates pour ses Mondiaux, qui pourraient être décalés à 2022. 

[14h55]

L'embarras de la fédération internationale de natation

Evidemment, de nombreux événements étaient prévus à l'té 2021, notamment les championnats du monde d'athlétisme, mais aussi de natation, prévus eux aussi au Japon, à Fukuoka. La fédération internationale de natation a publié un communiqué plein d'embarras sur le suite à donner à cette compétition: "La fédération va travailler avec la fédération japonaise de natation et les autorités locales pour voir quelle flexibilité est possible autour des dates de la compétition."

[14h25]

Une "position de sagesse" pour Denis Masseglia

Interrogé par France Info, le président du CNOSF Denis Masseglia s'est félicité de la décision rapide du report des JO à l'année prochaine: "2021 avait l'avantage de ne pas pénaliser un certain nombre de sportifs, dont les professionnels et puis il y avait trop d'incertitudes sur l'automne, comment peux ton imaginer aujourd'hui avec un peu d'espoir que l'humanité soit totalement sortie de la crise sanitaire à l'automne 2020. (...) c'est une position de sagesse qui a été prise par le CIO et le gouvernement japonais".

[14h18]

Même en 2021, ca sera quand même Tokyo 2020

Comme pour l'Euro, les Jeux olympiques vont garder leur appellation "officielle" "Tokyo 2020". C'était déjà le cas pour l'Euro 2020 qui se tiendra en 2021.

[14h12]

Pas de JO à l'automne 2020

Le gouverneur de Tokyo a précisé lors de la conférence de pesse que ce n'était pas possible d'organiser les épreuves d'ici à la fin de l'année. 

[13h52]

Petite précision sémantique, le communiqué du CIO et du comité d'organisation japonais n'exclut pas des JO à l'automne :

"Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies par l'OMS aujourd'hui, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo doivent être reportés à une date postérieure à 2020 mais au plus tard à l'été 2021, pour protéger la santé des athlètes, de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et de la communauté internationale."

[13h50]

C'est officiel, les JO sont reportés d'un an

[13h29]

Le CIO d'accord pour le report d'un an

D'après le Premier ministre japonais, cité par Reuters, le CIO a donné son plein accord pour la solution du report d'un an des Jeux olympiques qui se tiendront donc en 2021.

[12h25]

 Le Japon propose des JO en 2021 

Première information sortie du coup de fil entre Shinzo Abe et le CIO: selon la télévision japonaise, le Premier ministre nippon a proposé de reporter les Jeux olympiques d'un an pour qu'ils aient lieu en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 qui oblige la plupart de sportifs de la planète, notamment en Europe, au confinement. 

[12h20]

Ronaldo a toujours la forme

Vous en doutiez peu, mais, même à Madère, au chevet de sa mère, Cristiano Ronaldo continue de s'entraîner. 

[11h29]

Même troisième et virtuellement qualifié en Ligue des champions, Da Silva veut finir la saison

Le Stade rennais est 3e et donc, si jamais par malheur le championnat n'allait pas plus loin, pourrait prétendre à une place en tour préliminaire de Ligue des champions. Mais cette solution ne convient pas à Damien Da Silva, l'expérimenté défenseur central des rouge et noir: "Je pense qu’il faut la finir, cette saison, explique-t-il dans une interview à Ouest-France. Je ne trouverais pas juste de la stopper comme ça. On est bien placé, on est troisième et je ne devrais peut-être pas dire cela, mais honnêtement, je trouverais injuste que ça se termine ainsi." 

[10h39]

Les finales de coupe d'Europe de rugby repoussées

C'était attendu, c'est désormais officiel. Les finales des Coupes d'Europe de rugby ne se dérouleront plus en mai 2020. Elles devaient se dérouler à Marseille. 

[09h34]

Faudra-t-il élever l'âge limite pour le tournoi olympique de foot?

Ce n'est plus qu'une question de jours maintenant, les Jeux olympiques de Tokyo vont très probablement être reportés, peut-être d'une année. Ce qui va poser des problèmes au footballeurs puisque le tournoi est réservé aux joueurs de moins de 23 ans (à trois exceptions près). Ils seraient alors nombreux à avoir qualifié leur équipe et à ne plus pouvoir disputer le tournoi en cas de report d'un an. C'est pourquoi le coach de l'équipe d'Australie Graham Arnold a déjà demandé de relever l'âge limite à 24 ans. 

[09h22]

Balmont choqué par "les Parisiens dans les parcs"

L'inusable milieu de terrain de Dijon a réagi à la situation actuelle dans France Football: "J’ai aimé que le président Macron utilise des mots forts. Il fallait que les gens restent chez eux. J’ai été choqué de voir tous ces Parisiens dans les parcs. (...) En attendant, je profite au maximum de ma famille. On joue avec les enfants, des jeux de société, du ping-pong, du vélo dans le jardin. D’habitude, on n’est pas souvent là le week-end. L’autre chose positive, c’est que ma femme n’a plus à subir tous les matches à la télé!"

[09h16]

Ligue des champions: toujours des matchs aller-retour

C'est un des premiers enseignements de la réunion téléphonique de la semaine dernière entre les clubs et l'UEFA: les premiers sont opposés à jouer la suite et la fin de la compétition sur des matchs secs ou sous forme de final Four

[08h02]

Montpellier: le très beau geste des joueurs pour les salariés

Laurent Nicollin, président de Montpellier, a indiqué que les joueurs avaient décidé de faire un geste pour les salariés du club mis au chômage partiel. "Au club, il nous a fallu mettre des personnes en travail partiel, confie-t-il dans France Football. Les joueurs, c’est une chose, mais d’autres ne gagnent pas autant qu’eux. Quand on met des standardistes, des salariés au chômage partiel, ce n’est jamais une décision facile à prendre. Mes joueurs et mes joueuses ont proposé de combler le manque à gagner de certains salariés, cela permet de trouver un lien entre nous. J’ai l’impression d’être le capitaine du navire qui abandonne un peu tout le monde... On n’est plus ensemble, on ne se voit plus, ça manque."

[07h46]

Un autre ancien président du Real dans un état grave

Fernando Martin, président intérimaire du Real Madrid pendant deux mois en 2066 après la démission de Florentino Perez, souffre du coronavirus. Selon As, l'homme âgé de 72 ans a été hospitalisé dans un état grave. La nouvelle intervient quelques jours après le décès d'un autre président du club, Lorenzo Sanz, lui aussi atteint du Covid-19.

[07h16]

Rivère propose de démarrer la prochaine saison de L1... en février

Favorable à l'idée de terminer l'actuelle saison en cours, Jean-Pierre Rivère, président de Nice, propose de démarrer la saison prochaine en février. "En 2022, la Coupe du monde au Qatar se déroule du 21 novembre au 18 décembre, rappelle-t-il dans L'Equipe. Mon idée a pour objectif de s’adapter à cette compétition décalée, et à l’inconnu d'aujourd’hui. Nous pouvons prendre tout notre temps pour finir la saison actuelle en octobre ou novembre, et on démarre la saison prochaine en février. On peut intégrer l’Euro en juin et nous finissons fin octobre. En 2022, on fait une petite trêve en août et le même déroulement avec la Coupe du monde dans la foulée."

[07h03]

Le comité olympique américain favorable à un report des JO

Le comité olympique américain s'est prononcé en faveur d'un report des Jeux olympiques, lundi, après le vote massif des athlètes pour cette solution. 

[07h02]

L'Etat durcit les conditions pour sortir faire du sport

Edouard Philippe a annoncé ce lundi, sur TF1, un durcissement des dérogations de déplacement durant la période de confinement. Le Premier ministre a fait savoir que les sorties liées à une activité physique étaient désormais plus encadrées afin de mieux lutter contre la pandémie de coronavirus.

[07h01]

Le live déjanté de Paire et Wawrinka pour l'apéro

En fin d’après-midi ce lundi, Stan Wawrinka et Benoît Paire se sont lancés dans un live déjanté sur Instagram, pour prendre l’apéro avec leurs abonnés. 

[07h00]

Les JO seront reportés selon un membre du CIO

L’avocat canadien et membre du CIO Dick Pound a annoncé dans un entretien à USA Today, que les Jeux de Tokyo, prévus cet été, seront reportés, probablement d’un an. Le Canadien estime que ce choix est imposé par la situation sanitaire mondiale liée au coronavirus. 

[06h59]

Les finales de Ligue des champions et Ligue Europa reportées

L'UEFA annonce ce lundi soir le report des finales de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue des champions féminines, prévues fin mai.

[06h58]

Hilton: "Moi, je ne me repose pas, je n'y arrive pas"

Bloqué à son domicile, le capitaine de Montpellier Vitorino Hilton s'occupe comme il peut. Mais ce grand hyperactif trouve le temps long. Il a témoigné sur RMC Sport.