Le Stade de France a 20 ans ! Cinq moments marquants, de Zizou à Sakho

C'était il y a 20 jour pour jour, ce dimanche. Le 28 janvier 1998, l'équipe de France emmenée par Zinedine Zidane (avec des cheveux) inaugurait le Stade de France en battant l'Espagne (1-0, but de Zizou). Il faisait très froid ce soir-là et les Bleus d'Aimé Jacquet ne s'imaginaient pas encore le toit du monde six mois plus tard. Depuis, le SDF a été le théâtre d'autres exploits mémorables...
Le match le plus… mémorable : France-Brésil (3-0), 12 juillet 1998
La première étoile sur le maillot de l’équipe de France. La bande à Didier Deschamps est sacrée championne du monde à domicile, après une finale épique face au Brésil de Ronaldo. Deux buts de Zidane, un but de Petit… et une descente mémorable des Champs-Elysées le lendemain pour les Bleus, aux sons des "Et 1, et 2, et 3 zéro", avec un Arc de Triomphe redécoré en l’honneur de "Zizou".
Le match le plus… froid : France-Espagne (1-0), 28 janvier 1998
Le tout premier événement organisé au Stade de France. L’enceinte de Saint-Denis est inaugurée en toute fin du mois de janvier. Dans un froid glacial, sur une pelouse à moitié gelée et devant 78.368 spectateurs précisément, la France dompte l’Espagne en amical (1-0) grâce à un but de… Zinedine Zidane, déjà, sous les yeux du président Jacques Chirac.
A lire aussi >> Equipe de France: les Bleus contre la Russie à St-Pétersbourg le 27 mars
Le match le plus… triste : France-Allemagne (2-0), 13 novembre 2015
Pendant que les Bleus se testent en amical face au champion du monde en titre, personne ne se doute alors de l’horreur qui se déroule dans les rues de Paris, au Bataclan, et aux portes du Stade de France. Une terrible attaque terroriste frappe la capitale et Saint-Denis. Après la rencontre, les deux nations seront unies dans la douleur dans les vestiaires, en attendant une sécurisation complète du périmètre pour l'évacuation. En tribunes, le président Hollande quitte lui vite le stade pour rejoindre la cellule de crise. Quatre jours plus tard, Wembley rendra un vibrant hommage au peuple français pour Angleterre-France (2-0).
A lire aussi >> Du ring de boxe au Stade de France: les shows hors normes de Johnny Hallyday
Le match le plus… improbable : Nantes-Calais (2-1), 7 mai 2000
Jamais, une équipe amateur n’avait atteint le stade de la finale de la Coupe de France. Après des exploits contre Lille (D2), Cannes (D2), Strasbourg (D1) et Bordeaux (D1), Calais, équipe de CFA, réussit l'impensable, réalise la plus belle épopée de l’histoire de la compétition, et s’invite au Stade de France pour défier Nantes. Après avoir ouvert le score, Réginald Becque et ses coéquipiers s’inclinent finalement dans le temps additionnel sur penalty. Cruel pour Calais. Mais une superbe image de partage au moment de brandir le trophée pour le capitaine nordiste, aux côtés de Mickaël Landreau.
Le match le plus… renversant : France-Ukraine (3-0), 19 novembre 2013
La menace de rater le Mondial 2014 plane au-dessus de la tête des Bleus de Didier Deschamps. Après une déroute lors du barrage aller en Ukraine (0-2), l’équipe de France se retrouve dos au mur. Mais portés par une ambiance dingue, Hugo Lloris et ses coéquipiers renversent leur adversaire du soir, et s’offrent une nuit de fête autour du héros du soir: Mamadou Sakho, auteur d’un doublé alors qu’il n’avait même pas joué quatre jours plus tôt.