Le Vestiaire: Dugarry revient sur les propos polémiques de Ménès

Pierre Ménès a rétropédalé en s'excusant ce dimanche, après la polémique suscitée par ses propos tenus sur CNews. Le chroniqueur de Canal + avait réagi à d’autres propos – critiqués aussi – tenus par Lilian Thuram, en assurant que "le vrai problème, en France, dans le foot en tout cas, c’est le racisme anti-blanc".
Pour étayer son avis, Pierre Ménès déclarait ensuite: "J'invite les gens à prendre leur voiture et à faire le tour des matchs en région parisienne le week-end. (...) Comptez les Blancs sur le terrain: en général, il y a le gardien de but et l'arrière droit. (...) Je vais vous donner un exemple très précis, celui de mon fils. Il n'avait aucun talent mais j'ai essayé de le mettre au foot. Il y est allé, et au bout de deux fois, il a dit 'papa, je n'y vais plus'. Je lui ai dit 'pourquoi tu n'y vas plus ?', il m'a dit 'on ne me parle pas, on ne me dit pas bonjour, on ne me passe pas la balle, on ne prend pas la douche avec moi'."
"C'est ridicule"
Dans Le Vestiaire ce lundi sur RMC Sport 1, Christophe Dugarry – qui a travaillé avec Pierre Ménès il y a quelques années – s’offusque: "Elle est horrible, cette phrase de Pierre Ménès. C'est ridicule, ce qu'il dit ! Et en plus, il t'explique son fils est nul... mais qu'il ne joue pas parce qu'il est blanc ! Non, il ne joue pas parce qu'il est nul. A un moment, Pierrot, tais-toi... Arrête d'entrer dans des trucs comme ça."
Choqué, Christophe Dugarry estime que la sortie du chroniqueur est "totalement débile". "C’est honteux de dire un truc comme ça. C’est qu’il n’a jamais joué sur un terrain de football, c’est sûr et certain", ajoute-t-il.
"On va bientôt faire passer le football pour un endroit où il y a du racisme. C'est le seul endroit au monde, sur le terrain, où il n'y a pas de racisme, estime Christophe Dugarry. Faut arrêter. Aucun footballeur n'est raciste. On joue, on partage, on se mélange tous ensemble... C'est l'endroit au monde où il y a le moins de racisme."
"Je crois que je me suis très mal exprimé ou qu’on m’a très mal compris, a écrit Pierre Ménès dimanche sur Twitter. Je suis contre toute forme, je dis bien toute forme, de racisme et il me semble l’avoir déjà prouvé à maintes reprises. Si j’ai pu blesser involontairement certain(e)s, j’en suis profondément désolé."