RMC Sport

Pierre Ménès s'excuse après ses propos polémiques sur le racisme anti-blanc

placeholder video
Au coeur d'une grosse polémique depuis samedi et ses propos très controversés sur le "racisme anti-blanc" en réponse à Lilian Thuram, Pierre Ménès a finalement présenté des excuses sur Twitter ce dimanche. Laissant aussi entendre avoir été sans doute "très mal compris".

Face à la polémique qui n'en finissait plus d'enfler et à l'avalanche de réactions indignées sur les réseaux sociaux, Pierre Ménès a fini par répondre et s'excuser. Pour tenter d'apaiser la tourmente médiatique enclenchée samedi, après sa sortie très controversée au sujet du racisme dans le football.

"Je crois que je me suis très mal exprimé ou qu’on m’a très mal compris, écrit le consultant Canal+ sur Twitter ce dimanche. Je suis contre toute forme, je dis bien toute forme de racisme et il me semble l’avoir déjà prouvé à maintes reprises. Si j’ai pu blesser involontairement certain(e)s, j’en suis profondément désolé." Des excuses certes, mais aussi le sentiment d'avoir suscité une mauvaise interprétation, pour un message qui ne convainc guère sur Twitter.

Ménès et le "racisme anti-blanc"

Les condamnations ont plu ces dernières heures sur les réseaux sociaux, en raison à son 'analyse' des propos de Lilian Thuram des discriminations dans le football. "Il y a quelque chose qui me gêne toujours dans le discours de Thuram, c'est quand il parle de racisme, il parle toujours du racisme contre les Noirs, estimait Pierre Ménès sur le plateau de CNews samedi. Parce que, moi, je vais lui dire ce que je vais vous dire là : le vrai problème, en France, dans le foot en tout cas, c'est le racisme anti-blanc."

La sortie de Thuram après les cris contre Lukaku

Après les cris racistes dont a été victime Romelu Lukaku lors du match entre Cagliari et l'Inter, ponctués d'un communiqué lunaire des supporters intéristes pour... défendre ceux de Cagliari, Lilian Thuram avait pris la parole dans la Gazzetta dello Sport et déclaré "nécessaire d'avoir le courage de dire que les Blancs pensent être supérieurs et qu'ils croient l'être".

Le champion du monde 1998, accusé par certains de raccourci, avait remis en perspective ses propos le lendemain sur RTL, qu'il estimait "sortis de leur contexte". Il avait alors assuré ne pas parler "à toutes les personnes blanches de la Terre" et viser principalement "les blancs qui sont racistes".

ABo