League Cup: Bielsa subit sa première défaite avec Leeds, Berahino met fin à une disette de plus de 900 jours

- - AFP
Entre un but encaissé sur penalty dès la deuxième minute, un carton rouge pour un de ses joueurs à la 29e et un onze de départ bousculé par rapport à ce qu’on avait l’habitude de voir cette saison, le scénario pour voir la première défaite du Leeds de Marcelo Bielsa a vite semblé écrit. Et le technicien argentin n’aura rien pu faire pour modifier la conclusion.
Après six matches sans le moindre revers, durant lesquels ses troupes avaient fait trembler les filets adverses à seize reprises, les Peacocks version « El Loco » sont tombés ce mardi soir à domicile au deuxième tour de la League Cup. Une défaite 2-0 face à Preston, l’un des clubs historiques du foot anglais, lui aussi pensionnaire du Championship (D2), qui n’enlève rien au début de saison plus que réussi de Leeds, leader de son championnat après cinq journées. Cette élimination précoce en League Cup pourrait même être un mal pour un bien dans un Championship à 46 matches la saison où la fraicheur joue un rôle essentiel dans la course à la montée.
Dans les autres rencontres du soir outre-Manche, la belle histoire est venue de Stoke City, relégué de Premier League à l’issue de la saison dernière mais qui a fait chuter un membre de l’élite en prenant le meilleur sur Huddersfield à la maison (2-0). Un succès notamment construit grâce à l’ouverture du score signé par un certain Saido Berahino. Particularité? L’attaquant burundais n’avait plus marqué en match officiel depuis… un match contre West Bromwich Albion en février 2016, soit 913 jours et 47 matches sans mfaure trembler les filets adverses!
Remis en selle par Gary Rowett lors de son arrivée sur le banc cet été, au point de connaître déjà sa quatrième titularisation de la saison, Berahino (25 ans) lui a rendu cette confiance en se débloquant enfin. Une situation qui a amusé les médias britanniques, à l’image du début du compte-rendu du Daily Mail pour évoquer l’époque de son dernier but avant celui contre les Terriers : "Le Brexit était encore un concept peu plausible, Donald Trump une star de la télé-réalité et Johan Cruyff, George Michael, Prince et Muhammad Ali étaient encore tous parmi nous". La palme de l’ironie revient au site JOE avec ce tweet génial : "Berahino a désormais marqué plus de buts que Cristiano Ronaldo cette saison. C’est un fait." On espère tout de même que l’ami Saido ne retombera pas dans la même disette que celle dont il vient de sortir. Dans le cas contraire, son prochain but aura lieu… le 26 février 2021.