Leonardo autorisé à reprendre du service

Leonardo a obtenu le droit de reprendre son activité. - -
Leonardo a gagné son bras de fer avec la Fédération Française de Football. Ce lundi, le Conseil d’Etat a rejeté le pourvoi en cassation de la FFF qui réclamait l’extension de sa suspension jusqu’au 30 juin prochain à toutes les autres associations nationales membres de la FIFA. Autrement dit, le Brésilien va pouvoir retrouver un poste d’entraîneur ou de directeur sportif.
L’ancien dirigeant du PSG avait été sanctionné par la FFF en juillet 2013 pour avoir bousculé l’arbitre M. Castro après un match face à Valenciennes. La suspension prend donc fin aujourd’hui. Dans un communiqué, le Conseil d'État a estimé « qu’une fédération sportive agréée n'est habilitée à prononcer une sanction disciplinaire qu'à l'encontre des personnes qui, à la date de la décision de l'organe disciplinaire compétent, ont la qualité de licencié de cette fédération ainsi. » Leonardo n'était en effet pas licencié auprès de la FFF à l'époque des faits, ce qui explique cette décision.
Un carnet d'adresse très étoffé
Le Conseil d'État a bien spécifié que « les fédérations délégataires ne tenaient d'aucune disposition législative le pouvoir d'infliger une sanction disciplinaire à des personnes qui prendraient part, sans être licenciées, aux compétitions pour lesquelles ces fédérations ont reçu délégation. »
Leonardo, qui peut donc désormais travailler normalement, n'avait pas écarté lors de l'audience du 9 avril la possibilité d'attaquer la fédération en justice à l'avenir. « Je n'y ai pas pensé, on verra, mais il y a un préjudice évident. Au niveau professionnel, ça m'a beaucoup touché le moral. Je n'aurais pas pu travailler pendant 14 mois », avait-il expliqué. Désormais libre de reprendre son activité, « Leo » ne devrait pas tarder à retrouver un club. Un dossier à suivre de près à quelques semaines du mercato estival, lorsque l’on connaît le carnet d’adresses de l’ex-idole du Parc.