RMC Sport

Les Bleus cherchent la bonne formule en attaque

Karim Benzema

Karim Benzema - -

Opposée à la Biélorussie ce mardi (21h), l'équipe de France de football peine, à l'image de son attaquant Karim Benzema, à trouver le chemin des filets.

Karim Benzema, Franck Ribéry et Jérémy Ménez, la ligne d’attaque de l’équipe de France de football qui affronte la Biélorussie mardi (21h) en match de qualification au Mondial 2014 a fière allure sur le papier. Pourtant, avec un seul but inscrit lors des quatre derniers matches disputés (Suède, Espagne, Uruguay et Finlande), les Bleus peinent à trouver le chemin des filets.

Suffisant pour que le nouveau sélectionneur Didier Deschamps érige en priorité le chantier de l‘animation offensive. Comprendre que pour marquer des buts, la renommée des éléments alignés ne suffira pas et que la participation de tous aux actions est nécessaire pour occuper une zone que Karim Benzema à tendance à déserter. D’autant plus que cette situation est loin d’être une nouveauté puisque l’avant-centre du Real Madrid s’était déjà comporté de la sorte lors de l’Euro 2012 en Ukraine sous les ordres de Laurent Blanc.

Ménez et Ribéry doivent compenser

Didier Deschamps sait que son attaquant ne sera jamais un joueur de surface capable d’attendre la ballon en pointe. "Karim aime la liberté, bouger sur les côtés, quand il le fait d’autres joueurs doivent être présents devant le but" a ainsi commenté le sélectionneur de l’équipe de France. Mais qui alors ?

Lorsque les Bleus évoluent, comme en Finlande (victoire 1-0), avec trois joueurs au milieu du terrain, Yohan Cabaye ou le buteur de vendredi Abou Diaby doivent apporter leur présence dans la surface de réparation. Le rôle des joueurs de couloir (Ribéry, Ménez mais aussi les latéraux Evra et Jallet) est primordial également. D’abord dans la justesse de leurs centres puis le cas échéant dans leur positionnement pour combler l'espace libéré de Karim Benzema.

Vers un changement de système en cours de partie ?

La blessure de Diaby pour la rencontre de ce soir pourrait aussi permettre à Didier Deschamps de modifier – en cours de match ? - son système de jeu en passant du 4-3-3 au 4-4-2. Le second schéma présente l’avantage de libérer une place pour attaquant supplémentaire pour le meilleur buteur de Ligue 2011-2012, le nouveau joueur d’Arsenal Olivier Giroud. Le Lyonnais Bafétimbi Gomis constitue également une option crédible.Et ce, même si cette organisation, selon le sélectionneur des Bleus, demande "plus d’efforts" et déplume le milieu de terrain.

Face à une formation biélorusse qui jouera regroupée pour protéger son but, l’équipe de France devra "éviter le piège" dixit Hugo Lloris et se montrer mature et patiente offensivement pour construire un succès attendu par le frileux public du Stade de France. Et si Karim Benzema, muet depuis le 5 juin dernier, avait la bonne idée de marquer, Didier Deschamps s’offrirait du même coup un léger répit sur deux sujets récurrents : l'état de forme de son attaque et de son attaquant

Le titre de l'encadré ici

|||

Les équipes probables :

France: Lloris (cap.) - Jallet, Yanga-Mbiwa, Sakho, Evra - Mavuba, Matuidi, Gonalons (ou Capoue) - Ménez (ou Valbuena), Benzema, Ribéry Sélectionneur: Didier Deschamps

Belarus: Verenko (cap.) - Poliakov, Martinovitch, Verkhovtsov, Javerntchik (ou Bordatchev) - Koultchi, Dragun - Balanovic, Bressan, Poutilo - Kornilenko (ou Rodionov) Sélectionneur: Georgi Kondratiev

Arbitre: Hüseyin Göçek (Tur)

Samuel AUFFRAY