RMC Sport

les Canaris enfoncent la lanterne rouge avec une manita

Emiliano Sala (Nantes)

Emiliano Sala (Nantes) - AFP

Le FC Nantes s'est largement imposé 5-0 contre Guingamp et continue son rétablissement depuis la prise de fonction de Vahid Halilhodzic.

Place maintenant aux deux derniers matchs de Ligue 1 du week-end, ASSE-Angers tout de suite à 17h00 et Montpellier-Marseille à 21h00. Bonne soirée !

C'est terminé !

Nantes s'impose 5-0 alors qu'il y avait 0-0 à la 40e minute ! Un doublé de Sala et des buts de Rongier, Touré et Girotto permettent aux Canaris de monter à la 10e place du classement provisoire. Guingamp est évidemment toujours lanterne rouge.

[85']

Phaeton remplace Coco, tandis que Sala cède sa place à Koulibaly côté nantais.

[83'
5-0]

BUT !!!

Lima voit Johnsson un peu avancé et tente le lob en angle fermé. Le gardien guingampais recule bien et repousse... sur Sala qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond en renard. 5-0 et l'Argentin dépasse Neymar au classement des buteurs !

[

83'
5-0

]

ET LA MANITA !

[81']

Girotto cède sa place à Krhin. Peu avant, Waris avait remplacé Boschilia.

[78'
4-0]

BUT !!!

Tout réussit aux Nantais ! Tir de loin de Girotto qui passe dans une forêt de jambes et vient se loger dans le petit filet de Johnsson. 4-0 !

[78'
4-0]

GIROTTO POUR LE QUATRIÈME !

[75']

[74']

C'est l'heure de la ola à la Beaujoire. Qui ne va pas tarder à rêver d'Europe à ce rythme-là.

[70'
3-0]

BUT !!!

Mauvais renvoi de la défense guingampaise sur un centre de Lima. Touré contrôle à l'extérieur de la surface et frappe de demi-volée sous la barre ! Imparable ! 3-0, la Beaujoire peut sauter dans tous les sens !

[70'
3-0]

ET TOURÉ ENFONCE (MAGNIFIQUEMENT) LE CLOU !

[65']

Kombouaré remplace un milieu défensif par un attaquant : Fofana cède sa place à Julan.

[63'
2-0]

BUT !!!

Action confuse dans la surface guingampaise. Sorbon tacle, mais envoie le ballon sur Rongier plein axe. Pas d'hésitation pour le milieu de terrain, qui place parfaitement le ballon dans la lucarne d'un Johnsson immobile. 2-0 pour Nantes !

[63'
2-0]

RONGIER PERMET À NANTES DE FAIRE LE BREAK !

[62']

Oh la volée de Didot !

Il est loi à une trentaine de mètres mais il la tente. Le geste est parfait et fait passer un frisson dans la Beaujoire, mais c'est à un mètre du but.

[61']

Le stylo et le calepin sont de sortie pour le maestro Kombouaré, qui nous prépare sans doute l'un des coups tactiques dont il a le secret.

[58']

Nantes tient le ballon sans trop réussir à déstabiliser les Bretons, Guingamp n'arrive pas à être dangereux en contres, le match continue donc d'être assez peu animé.

[55']

Nouveau ballon relâché par Tatarusanu, qui réclame une faute de l'attaquant arrivé lancé. L'un de ses défenseurs avait de toute façon dégagé.

[50']

On repart avec les 22 mêmes acteurs et la même physionomie de match, engagé mais brouillon. Et avec Pallois dangereux sur coup de pied arrêté et Limbombe percutant.

[46']

C'est reparti !

C'est la pause sur ce score de 1-0 !

Nantes a été un peu plus entreprenant que Guingamp et a finalement été récompensé en fin de première période, par un penalty obtenu et transformé par Sala. Place au deuxième acte, qu'on espère plus animé que le premier.

[45'+2]

Les Canaris tentent quelque chose sur un coup franc excentré. Rongier le joue en retrait et à ras de terre pour Boschilia. C'est au-dessus, mais bien joué.

[45']

L'arbitre assistant indique 2 minutes de temps additionnel, alors que Nantes se sort tranquillement d'une petite phase de pression bretonne.

[43']

BUT !!!

Sala se fait justice lui-même et prend parfaitement Johnsson à contre-pied. Neuvième but de la saison en Ligue 1 pour l'Argentin, autant que Neymar ! 1-0 pour Nantes !

[42']

Penalty confirmé à l'oreillette. C'est dur de se faire un avis clair, mais la décision de l'arbitre se défend.

[41']

PENALTY POUR NANTES !

Traoré accroche Sala sur un centre et reçoit un jaune !

[37']

Elle est là, la première occasion !

Sala remet pour Limbombe dans la surface. Frappe du Belge légèrement déviée par une jambe guingampaise. Ça passe à un petit mètre au-dessus de la lucarne, mais on la compte !

[36']

Tatarusanu capte facilement un corner... sauf qu'il relâche le ballon, que Guessouma Fofana est tout proche de récupérer. Le gardien nantais arrive à le reprendre et en est quitte poru une petite frayeur.

[35']

Toujours pas de vraie occasion, mais Guingamp a l'air d'un peu mieux gérer la profondeur offensive et se montre un poil plus dangereux. Oui, on essaie de rester positifs.

[32'
0-0]

C'est un peu plus rugueux depuis quelques minutes. Blas prend le premier jaune du match pour un pied qui traîne.

[29']

Sala s'écroule dans la surface sur un centre. Ça semblait léger et l'arbitre fait d'ailleurs signe de jouer.

[27']

Match pas déplaisant, mais seulement 3 petits tirs pour l'instant (tous nantais) et pas de vraie occasion. Toujours 0-0 donc.

[25']

Touré reste au sol après s'être fait écraser la cheville par Benezet. Le milieu nantais revient tout de suite sur la pelouse.

[20']

Pallois a déjà repris deux corners offensifs (sans trouver le cadre néanmoins), mais sait aussi repousser les coups de pied arrêtés défensifs comme ce coup franc indirect de Benezet à l'instant.

[18']

Traoré monte malgré tout et centre fort à ras de terre devant le but. Tatarusanu capte devant Ikoko qui était prêt à reprendre. Un centre du latéral pour l'autre latéral, l'un des petits plaisirs des défenses à 3.

[16']

Limbombe pose quelques problèmes à Traoré. Pas de bol pour ce dernier, il est dans le couloir devant les bancs de touche et subit donc les gueulantes de Kombouaré à chaque fois qu'il oublie le Nantais dans son dos. Ça ira mieux en deuxième période.

[11']

Toujours beaucoup d'intensité, à l'image de l'intervention de Kwateng sur Blas à l'instant. Rappel à l'ordre de l'arbitre, qui ne sort pas le carton jaune. Tant mieux, le début de match est globalement viril mais correct.

[9']

Tête de Pallois sur un corner de Boschilia, mais c'est trop croisé. Première petite occasion du match malgré tout.

[7']

Pas encore d'occasion, mais l'intensité est au rendez-vous en ce début de match.

[3']

C'est pour l'instant Coco qui est en pointe du 5-4-1 guingampais pour profiter de sa vitesse, comme sur ce long ballon balancé devant à l'instant. Bon, là, c'est sorti en six mètres.

[2']

5 victoires pour Nantes sur les 5 dernières réceptions de Guingamp. Les Canaris voudront continuer la série.

C'est parti, coup d'envoi donné par l'EAG !

[14h57]

Les joueurs sortent sur la pelouse. Beau tifo à rayures jaunes et vertes en latérale.

[14h32]

Guingamp toujours à 5 derrière

Mais avec quelques petits changements : Traoré prend une place de latéral (sans doute à droit, faisant basculer Ikoko à gauche) et Benezet est aligné en pointe.

Guingamp : Johnsson - Traoré, Eboa Eboa, Kerbrat, Sorbon, Ikoko - Coco, Fofana, Didot, Blas - Benezet.

Le banc : Caillard, Rebocho, Tabanou, Phiri, Ngbakoto, Phaeton, Julan.

[14h05]

Nantes compte sur Sala

L'Argentin a déjà marqué 8 fois en Ligue 1 cette saison, dont 4 buts sur les 2 derniers matchs de championnat. Les Canaris espèrent donc qu'il gardera cet état de forme.

Nantes : Tatarusanu - Kwateng, Diego Carlos, Pallois, Lima - Rongier, Girotto, Touré - Boschilia, Sala, Limbombe.

Le banc : Dupé, Mbdoji, Fabio, Khrin, Evangelista, Majeed, Coulibaly.

[14h01]

Bonjour à tous et bienvenue pour ce Nantes-Guingamp !

Non, on ne relancera pas le débat pour savoir si Nantes est en Bretagne ou non. Pas besoin de ça pour que ce match soit important pour les deux équipes. Les Canaris peuvent prendre 5 points d'avance sur la place de barragiste en cas de victoire, tandis que Guingamp peut enfin quitter la place de lanterne rouge et la laisser à Monaco en cas de bon résultat.