Les chansons des Bleus : pour le meilleur… et surtout pour le pire

- - AFP
Des Verts aux Bleus en 1978
Après son célèbre « Allez les Verts », Jacques Monty est choisi pour la chanson officielle des Bleus de la Coupe du monde 1978. A l’époque, Jean-Pierre Foucault fait concurrence avec « Allez la France ».
« Olé la France » et « La Chanson du Mundial » en 1982
Pour la Coupe du monde 1982 en Espagne, la speakerine Denise Fabre chante un Olé la France accompagné d'une chorégraphie des plus savoureuses. Et côté terrain, la France est privée de finale par l'Allemagne. Ce fameux match comme la musique, on s’en souvient plutôt bien.
Pas une mais deux chansons vont accompagner l’équipe de France cette année-là. Pour l'occasion, la célèbre chanteuse Dalida, leur dédie « La chanson du Mundial », leur souhaitant bonne chance.
« Viva les Bleus » pour la Coupe du monde 1986
Carlos, Sim, Marcel Amont, Patrick Sébastien, Didier Barbelivien, Sacha Dystel et Enrico Macias ont tenté d’aider les Bleus en 1986 mais rien n’y a fait. L’équipe de France s’arrête en demi-finales contre l’Allemagne. Encore une fois.
« Allez la France » pour la Coupe du monde 1998
Quand Carlos prend le micro en 1998 pour haranguer les troupes d’Aimé Jacquet, le résultat est là. Même si on a plutôt tendance à se souvenir du « I will survive » de Gloria Gaynor, on n’oubliera jamais le regretté chanteur de « Big Bisou ».
« Tous ensemble » pour la Coupe du monde 2002
En 2002, après la victoire française de 1998, qui d'autre que notre Johnny national pouvait incarner l'élan populaire d'un pays derrière son équipe ? Dans le clip officiel des Bleus, l'idole des jeunes rend hommage aux « champions ». Une passion qui ne leur aura pas permis de faire des exploits : la France termine cette année-là dernière du groupe A.
« Zidane il va marquer » pour la Coupe du monde 2006
Parodie d'un remix d'une chanson de Salif Keita, le titre résulte en fait d’une bêtise chantée dans la matinale de Cauet. Et puis comme ça prend, Universal décide de reprendre le dossier en main et de le mettre en vente. Après la finale, cette parodie d'un remix sera à son tour parodiée par « Coup de Boule ». Oui, c'est n'importe quoi. Avec le sosie de Vikash Dhorasoo en guest star.