RMC Sport

Les Girondins de Bordeaux continuent de couler: les féminines exclues des championnats nationaux

placeholder video
Une nouvelle branche des Girondins de Bordeaux est tombée, ce jeudi. Faute d'avoir finalisé à temps la cession au fonds d'investissement Sphera, les sections féminines du club ont été exclues par la DNCG de tous championnats nationaux. La décision de faire appel est entre les mains de la société anglaise.

Où va s'arrêter la dégringolade bordelaise? Si l'équipe première masculine a pu lancer sa saison en National 2, au quatrième échelon du football français, la section féminine n'aura même pas cette chance.

Selon Sud Ouest, la DNCG de la Fédération française de football (FFF) a en effet décidé d’exclure les féminines girondines des divisions nationales après une audition peu concluante,réalisée ce jeudi matin.

À dix jours du coup d'envoi des championnats

Les Girondins et le fonds d’investissement anglais Sphera Partners devaient y présenter leur projet de cession, afin de donner les clefs des sections féminines à une nouvelle société, Newco, financée par Sphera. Sauf que cette cession n’a pas été finalisée à temps, Newco n’étant pas à ce jour enregistrée auprès du Tribunal de Commerce et des collectivités. Les garanties sur le financement du budget de fonctionnement pour l’équipe première et la section féminine, estimé à 1,2 millions d’euros, n'ont pas non plus été apportées.

En conséquence, l’équipe première féminine ne pourra pas débuter son championnat le 15 septembre contre Nice, tout comme la section U19 national face à Nantes. Le fonds d'investissement Sphera a désormais possibilité de faire appel ou non de cette décision.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport