RMC Sport

Les Lyonnaises sur leur nuage

Camille Abily

Camille Abily - -

Au lendemain de leur triplé historique (championnat-Coupe de France-Ligue des champions), les joueuses de l’OL ont passé leur dimanche à Roland-Garros après avoir été reçues par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des Femmes.

Une épaisse couche de nuages enveloppe la capitale ce dimanche après-midi. Malgré la grisaille, Louisa Necib, Camille Abily et Eugénie Le Sommer affichent un large sourire dans les allées de Roland-Garros. La nuit a été courte pour les joueuses de l’OL. Mais toutes ont envie de prolonger les festivités. La veille, les filles de Patrice Lair se sont imposées face à Juvisy (3-0) en finale de D1, à Evry-Bondoufle (Essonne). Un succès synonyme de triplé historique (championnat-Coupe de France-Ligue des champions) pour la meilleure équipe de l’Hexagone. Le couronnement d’une saison parfaite. Dans l’histoire du football féminin, seules les Allemandes de Francfort et les Anglaises d’Arsenal avaient réussi pareil exploit. 

Les Lyonnaises ont désormais leur place au Panthéon. De quoi faire oublier les cernes et les traits tirés. « C’est de la bonne fatigue, sourit Sonia Bompastor. On a bien fêté ça. Il nous faut encore un peu de temps pour réaliser. Mais on est vraiment satisfaites. C’est exceptionnel. On ne peut pas faire mieux. Il faut savourer car c’est une performance très compliquée à réaliser. Même si à l’OL, on a beaucoup de moyens et une très belle équipe, ce n’était pas gagné d’avance. On avait affiché nos objectifs dès le début. Réussir à les atteindre, c’est vraiment génial. » Bien installées dans les gradins du court central, les Lyonnaises ont pu encourager Jo-Wilfried Tsonga et voir à l’œuvre Novak Djokovic, le n°1 mondial.

Aulas : « Un grand moment de bonheur »

Dans la matinée, elles ont été reçues par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des Femmes. Lyonnaise d’adoption, la benjamine du gouvernement a chaudement félicité les coéquipières d’Elodie Thomis. « Vous êtes des ambassadrices pour toutes les femmes qui voudront affirmer leur droit de vivre leur vie et leur passion jusqu’au bout, a notamment déclaré l’adjoint de Gérard Colomb, le maire de Lyon. Grâce à vous, on peut, un peu plus qu’hier, conjuguer au féminin des mots comme attaquante, meneuse de jeu ou défenseuse. Avec quel bonheur, nous chantons désormais : ‘Qui ne saute pas n’est pas Lyonnaise !’ »

Des propos qui ont touché Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, venu accompagner ses championnes. « C'est magnifique d'être reçu ici, qui plus est par une ministre lyonnaise, glisse le boss rhodanien. C'est un grand moment de bonheur pour le club. On est sur un petit nuage. » Un petit nuage que les internationales françaises de l’OL espèrent encore squatter jusqu’aux Jeux Olympiques de Londres (du 27 juillet au 12 aout). « On a envie d’aller décrocher une médaille », souffle Bompastor, fatiguée, mais plus ambitieuse que jamais.

Alexandre Jaquin avec Georges Quirino