RMC Sport

Les membres de la FIFA suspendus à titre provisoire

Blatter : « Laissez nous faire notre travail et clarifier cette situation »

Blatter : « Laissez nous faire notre travail et clarifier cette situation » - -

Soupçonnés de corruption dans l’attribution de la Coupe du monde 2018, le Tahitien Reynald Temarii et le Nigérian Amos Adumu ont été provisoirement suspendus par le comité d’éthique.

C’est une affaire dont se serait bien passée la FIFA. Dans la tourmente depuis que pèsent sur eux des soupçons de corruption dans l’attribution de la Coupe du monde 2018, le Tahitien Reynald Temarii et le Nigérian Amos Adumu, tous les deux membres du comité exécutif, ont été suspendus provisoirement de toute activité relative au football par la commission d’éthique. « Nous n’avons pas de preuves concernant une éventuelle collusion, a argumenté Jérôme Valcke, secrétaire général de la plus haute instance du football mondial. Il n’y a que des rumeurs. Nous ne pouvons pour le moment pas confirmer. Nous allons mener notre investigation. » « C’est mon rôle de protéger le football de toutes manipulations ou mauvais comportement (…) Nous avons immédiatement réagi, a précisé Sepp Blatter, président de la FIFA. J’ai été surpris quand vous (les journalistes) avez parlé d’une FIFA corrompue. Laissez nous faire notre travail et clarifier cette situation. »

Ces mesures sont par ailleurs provisoires, d’une durée limitée de trente jours et peuvent être prolongées de vingt jours supplémentaires. Une décision prise à l’unanimité. Selon le Sunday Times, le Nigérian Amos Adamu aurait réclamé 570 000€ pour soutenir une candidature, alors que Reynald Temarii, vice-président de la FIFA et président de Confédération océanique, aurait quant à lui demandé 1,6M€ au profit d'une académie de sports.