RMC Sport

Les plus grosses désillusions de l’OM en Coupe de France

AFP

AFP - AFP

Si l’OM est le recordman de victoires en Coupe de France (10), il n’applique pas toujours la loi du plus fort. Dans sa récente histoire, le club olympien a connu de multiples désillusions face à des clubs de divisions inférieures voire amateurs. Autant de leçons à retenir alors que l’équipe de Michel défie Trélissac (CFA) ce jeudi soir à l’occasion du dernier match de ces 8e de finale de la Coupe de France.

1. OM-Angers : 2-3

Saison 2004-2005
Avant de jouer les troubles fêtes en Ligue 1, Angers bataillait en Ligue 2. En janvier 2005, le SCO créé la sensation en s’imposant 3-2 sur la pelouse du Stade-Vélodrome en 32e de finale. Les Marseillais craquent après la pause, encaissant trois buts dont un de Jocelyn Gourvennec, actuel coach de Guingamp et ex-meneur de… l’OM.OM-Angers : 2-3

AFP
AFP © AFP

2. Quevilly-OM : 3-2 (ap)

Saison 2011-2012
Didier Deschamps ne s’en est toujours pas remis. Avant d’atteindre la finale de la Coupe (défaite face à Lyon 1-0), l’US Quevilly s’est offert l’OM en quarts et le Stade Rennais en demies. Le petit poucet normand, qui évolue alors en National, résiste par deux fois au retour des Phocéens (buts de Loïc Rémy) avant de les assommer au bout de la prolongation.

AFP
AFP © AFP

3. Carquefou-OM : 1-0

Saison 2007-2008
Une humiliation. Après avoir écarté l’AS Monaco en 16e de finale (3-1), l’Olympique de Marseille sombre face à l’USJA Carquefou, club de CFA2. Au stade de la Beaujoire, les Vendéens s’imposent 1-0. Ils chuteront en quarts face au PSG (0-1).

AFP
AFP © AFP

4. Grenoble-OM : 3-3 (5 tab à 4)

Saison 2014-2015
En tête de la Ligue 1 après une première partie de saison époustouflante, l’équipe de Marcelo Bielsa tombe de très haut en Coupe de France, dès les 32e de finale, face à Grenoble, club en CFA. Incapables de garder leur avantage au tableau d’affichage malgré des buts d’André-Pierre Gignac et André Ayew, l’OM est sorti de la Coupe à l’issue de la séance de tirs au but (penalty manqué de Florian Thauvin).

AFP
AFP © AFP
La Rédaction